Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les VIVACES

  • MAIS QUE FONT-ELLES LA ?

     

    P1050966.jpg

    Je te présente sorti de nulle part un pied d'Iris .... il s'est faufilé entre le pied de mes "oreilles d'Elephant" genre "je m'incruste".

    Le problème majeur c'est non pas qu'il soit là à cette place mais surtout qu'il ne devrait pas du tout s'y trouver :

    JE N'AI RIEN PLANTE DE TEL ICI !!!!! surtout qu'il s'agit de mon massif de Méditerranéennes.....

    D'ailleurs, l'intrus n'est pas seul : en voilà un autre là juste au pied du Trachycarpus....

    P1050967.jpg

    puis encore un autre et un autre, tous sortis au beau milieu de ce massif

    mais  s'il n'y avaient qu'eux... : voilà en prime ce que j'ai découvert :

    P1050970.JPG

    tu l'auras peut-être reconnue : il s'agit de l'Houtounnya plante des berges et endroits humides,

    vendue en jardinerie au rayon .... BASSSINNN

    J'en reviens pas ! mon massif censé être celui des plantes sèches se retrouve envahi par des plantes d'eau !

    J'en déduis simplement que sous mon massif il y a sans doute.... de l'eau ! ben oui toi aussi non ?

    Alors voilà ce que j'en conclu :

    1°) mes palmiers sont vraiment des "tous terrains" d'autant qu'ils se portent à merveille pour preuve l'un d'eux me grattifie d'une jolie fleur qui va bientôt éclore,

    P1050969.jpg

    2°) si ce terrain est naturellement adapté à ces plantes d'EAU, je vais tenter de planter en son centre un GUNNERA qui lui aussi aime avoir les pieds dans l'eau... cela devrait être assez sympa avec les Palmiers.

    Voilà comme quoi Dame Nature est très bien organisée et blagueuse !!

     

     

     

     

     

  • TRAVAIL DU WEEK END

    VOICI un beau week end qui se termine et avec cela l'opération "osterputz" chez nous en Alsace cela signifie nettoyage de printemps et il s'applique dans la maison, mais aussi à l'exterieur et l'heureux élu de ce grand nettoyage fut : le BASSIN !!

    P1050964.JPG

    BIGRE il en avait bien besoin ! au commencement je me suis demandé quelle idée j'avais eu là de creuser un trou pour y mettre de l'eau qui allait stagner et m'apporter des bêtes indésirables !

    Après avoir chaussé mes bottes (pas d'Annick...) mais celles en quachoukchouk, mes gants super-vaisselle-ultra-résistants, bref de rouge et vert vétue je me suis lançée voire même jetée ... à l'eau et oui il fallait bien y songer puisqu'en blonde colorée que je suis j'ai creusé mon bassin contre 2 murs et je l'ai rendu inaccessible sauf à m'y mettre... à l'eau.

    DONC, une fois bien équipée et en bonne position je constate l'ampleur de la tâche et n'apercois même plus une seule plante de l'année dernière hormis la Mentha Acquatica qui a resisté. Pour le reste c'est le vert fonçé complet.

    Une idée de génie tout à coup me grimpe au bulbe et je décide d'aller chercher mon aspirateur à eau dans la cave, ce sera bien plus facile d'aspirer tout cela et de nettoyer les pieds au sec et surtout d'y voir plus clair.

    Ni une ni deux me voilà : en bottes et en short, en gants pour la vaisselle armé de mon aspirateur ! je t'épargne la photo mon fils a refusé de la faire! j'attaque toute à ma joie de l'efficacité de la "bête" qui vrombrit, je ne m'apperçois qu'au son final : sgrulpchroulp flouflouflou chruchruch que je l'ai noyé et pour faire la totale la vase est sortie sous pression de la "bête" !!

    Finalement la bonne vieille méthode, bassine et passoire ont eu plus ou moins raison de cette eau vaseuse qui ne m'a vraiment pas épargnée.

    P1050954.jpgP1050956.JPG

     


     

     

     

     

     

     

     

     

    A présent, toi qui te demandes encore : bassin ? pas bassin ?

    je te donne le résultat de l'hivernage des plantes : Nada, zéro, rien n'a survéçu hormis la Menthe Aquatique ça c'est une valeur sûre qu'il faut juste rajeunir chaque année. Les Jacinthes : terminé, les Orchidées : terminé, les Lentilles d'eau : terminé. (j'irai bien en acheter deux ou trois quand même...!)

    Aussi ai-je décidé de mettre de la terre aquatique au fond du bassin (bien que déjà bien rempli de vase...) pour simplement y déposer des Iris d'eau que j'ai trouvés au bord de ma rivière. Je souhaite qu'ils colonisent tout le bassin sachant qu'ils resistent sans problème au froid et qu'ils me grattifieront de belles floraisons.

    Pour le tour du bassin les belles plantées l'année dernière se sont fort bien installées en particulier la BUGLE rampante (généreusement offerte sous la forme de deux petits plants) ainsi que le gazon d'Espagne. La Julienne des Dames est en pleine forme, les Hostas, les Fougères, et le Lamier aussi.

    En Conclusion : encore une saison et un hiver d'essai, je lui laisse une dernière chance de voir les Iris agrémenter ce bassin et si le résultat se fait attendre je le viderai et le remplirai de terre pour y mettre des plantes beaucoup plus "terriennes" et pourquoi pas un mini potager tiens ?!

     

  • DERNIERES FLEURS DE NOVEMBRE !

    Aujourd'hui grand beau temps alors zou au boulot !

    non non pas pour ramasser les feuilles !..... j'attends qu'elles soient toutes tombées (non mais tu crois pas que je vais m'énerver avec ça !) car l'autre jour j'ai essayé par jour de vent (je sais je suis pas futée... mais bon) donc je ramasse, elles tombent, je ramasse, elles tombent du coup je ramasse plus et j'attends la fin du moi de novembre.

    Pendant ce temps je m'aperçois que mon jardin m'offre quelques floraisons en ce début du mois de novembre !!

    va comprendre, car sur les étiquettes on parle de floraison de mai à juin !!

    P1050707.jpgP1050710.jpgP1050709.JPG

    P1050723.jpg

    P1050725.JPGP1050727.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et pendant que je regarde la dernière feuille pendue à un arbre je m'aperçois qu'il y a du gui : alors là je pense Noël forcement et toi aussi ! bon sang il n'y a vraiment plus de saison  !?

    P1050729.jpg

    alors voilà les dernières photos du Jardin de Dom : Nooooon la pustule n'est pas tout à fait prête mais ça vient !! vous aurez quand même droit à un petit aperçu allez je suis sympa et surtout j'assume :)

    P1050730.jpg
    P1050717.jpg

    bon week-end à toutes et à tous et à la semaine prochaine pour une nouvelle note : surprise !!

     

     

     

  • MAIS QU'EST CE QU'ELLE A ???

     

    Mon heuchère à triste mine,

    je ne sais pas ce qu'elle a et vous ???

     

    P1040082.JPG

     

    P1040081.JPG

    elle avait quand même meilleure mine avant ! bon sang si seulement je savais et toi ?

     

    P1030343.jpg

     

     

     

     

  • PIVOINE

    en cette journée de pluie voiçi quelques belles fleurs qui se sont laissé prendre hier !! 

    Pivoine arbustive 'Duchesse de Morny'

    Paeonia suffruticosa 'Duchesse de Morny'

    arbuste d'environ 1,50m de hauteur et autant d'envergure. Doux parfum de rose. Une pivoine d'un certain âge qui se plaît dans cette bordure orientée nord avec des hydrangéas, des hémérocalles et du muguet !

    P1030651.JPG

    P1030655.jpgP1030654.JPGP1030652.jpg