Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

TRUCS ET ASTUCES

  • RAMASSAGE DES FEUILLES D'AUTOMNE

    C'est fait le ramassage des feuilles d'automne dans mon jardin et en particulier sur ma pelouse est terminé ! (enfin presque)

    IMG_0305.jpg

    Avant toute chose j'ai du analyser la situation :

    il y a encore des feuilles aux arbres, mon voisin n'a pas ramassé les siennes, le vent souffle, le ciel est menaçant, l'herbe est mouillée, qu'à cela ne tienne en avant j'y vais quand même !

    Première étape : ramener au centre de la pelouse les feuilles amassées aux bordures, environ 3/4 d'heure,

    deuxième étape : monter sur la tondeuse et la démarrer (ça c'est le moins difficile ! )

    troisième étape : redescendre de la tondeuse pour aller vérifier s'il n'y a pas d'OTI (objets terrestres non identifiés) qui pourraient être propulsés dans ma tondeuse et inévitablement risquer de me l'abîmer....

    j'ai donc découvert dans le désordre : une balle de golf.... je ne joue pas au golf et il n'y en a pas chez moi aux alentours, des coquilles de noix, des balles en mousse que mes chats ont laissées traîner (bon sang qu'ils rangent leur jouet !!), des branches de bois (soit.. passe encore), mais un CD alors là franchement je suis restée perplexe .... sans doute une idée de génie est passée dans la tête de mes deux ados soit pour jouer au Freesbee soit pour faire une music-party en mon absence.... il faut que je mène l'enquête....

    IMG_0304.jpg

    IMG_0298.jpgIMG_0296.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    quatrière étape : je remonte sur ma tondeuse et j'attaque car le ciel menace je me contente donc d'un seul passage pour ramasser et tondre encore un peu, la quantité de feuilles à certains endroits m'oblige à remonter la hauteur de coupe.

    cinquième étape : je récupère les feuilles via le bac de la tondeuse (eh oui en mulching c'est pas le but recherché !....) et je stocke ce magnifique broyat de feuilles de petites branches, et de gazon sur le compost et je le laisse encore se décomposer pour pouvoir par la suite le répandre aux pieds des vivaces et des arbustes. (message perso à Berthille : quand les grands esprits se rencontrent....)

    IMG_0300.jpg

    Enfin une fois terminé j'ai la satisfaction de voir ma pelouse immaculée...

    mais quoi que se passe-t-il ?? le vent souffle encore plus fort, le ciel est vraiment noir, des gouttes de pluie...

    oh non alors encore des feuilles qui tombent, mais là je file rentrer ma tondeuse pour la remiser, ça suffit pour aujourd'hui.

  • JARDIN EXPRESS SUITE

    Comme évoqué dans une précédente note, les miniplants de Jardin Express commandés sont arrivés mercredi.P1030277.JPG

    Les emballages étaient parfaits et mes plants sont arrivés en pleine forme, ils sont magnifiques, forts avec de belles racines. Les feuilles sont fermes. 

    Si comme moi tu t'en occupes le lendemain, il faut les disposer dans les coupelles des jardinières avec de l'eau et entrouvrir les blisters. Ils gardent ainsi leur fraîcheur.

    P1030280.jpg

     

    Pour les minimottes arrivées par 35 : le rempotage en plateau est nécessaire pour les forcir 3 semaines dans la serre.

    Pour les prestimottes, 40 plants de PETUNIA Tidal Wave et 72 GERANIUMS Lierre ici en Alsace c'est encore un peu tôt pour les planter en pleine terre ou en jardinières et j'ai donc rempoté tout ce beau monde dans des godets, au chaud dans la petite serre. 

     

    PETIT TRUC :

    Comme ma serre est toute petite (en plastique avec 5 étagères) j'ai du trouver une astuce pour que tous profitent de la lumière et surtout soit protégés le soir puisque des gelées sont encore possible. J'ai déposé mes coupelles de jardinières remplies de mes godets dans

    Lire la suite

  • CENDRES, BANANES ET COQUILLES D'OEUFS AU JARDIN

    Cet après midi sera celle des amendements :

    Ayant fait mon stock de cendres tout au long de l'hiver après de belles soirées au coin du feu, je peux à présent les répandre au jardin en les griffant à la terre. Pour les limaces c'est pas top : because la pluie... eh oui il pleut toujours et encore

    Les peaux de bananes coupées en petits morceaux viennent enrichir les pieds des rosiers et des clématites: oui elles ont le même régime que les rosiers ces belles.

    enfin les coquilles d'oeufs sont broyées à la main puis déposées autour des pieds des Hostas pour le festin des limaces.....manquait plus qu'elles...

    la pelouse a été scarifiée et est prête à recevoir le fumier de cheval.

    L'or Brun lui viendra enrichir les massifs de fleurs et de vivaces, ainsi que les pieds des arbustes.

    Plus tard le purin de Prêle sera pulvérisé sur les fleurs pour leur donner vigueur.

    Tout ce beau monde saura j'en suis sûre me remercier en tant voulu et me récompenser de floraisons tout au long de la belle saison.

     

     

     

  • RECUP DES VIEILLES FENETRES

    Dans la même idée que les petites cuillères, on peut aussi récupérer chez grand-père ou chez son oncle au fond du garage ou du hangar c'est généralement là que cela se trouve abandonné au cas où un jour on ne sait jamais.... bref il y traine toujours des tas de trucs bon alors une fenêtre pourquoi pas ?

    bon si vous pouvez, récupérez-là (si possible si elle a encore les vitres....) bon si elle est abandonnée il y a bien sûr une raison.. je sais mais c'est pas grave un bon cadre ça ira aussi.

    vous ramenez tout ça chez vous et là votre moitié vous regarde ébahi... et cette jolie fenêtre retrouve une seconde vie. Pour ce faire il vous faut simplement.... eh oui simplement j'adore ce mot, la poser sur un support (qui a sa taille !) ou sur le rebord d'un muret pour en faire une jolie serre.....il vous reste simplement.. à ouvrir la fenêtre pour accéder à vos semis.

    si les vitres sont abîmées autant les finir et les remplacer par du polycarbonate que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage c'est pas donné environ 20 euros le panneau de 1m2 mais vous connaissez le prix des mini-serres.

     

  • RECUP DES VIEILLES CUILLERES

    Vous avez au fond de vos tiroirs de vieilles cuillères.... je sais la mode est à des tables "tout mélange", le classique de grand-mère avec les verres de la tante et puis un peu de moderne sorti d'un grand magasin suédois I... sans oublier la nappe à carreaux avec les serviettes en papier... 

    bon c'est vous qui voyez, mais moi j'aime l'ordre, l'ordre et l'ordre aussi pour ne jamais oublier quelle plante se cache 

    Lire la suite