Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

BASSIN

  • LE NOUVEAU BASSIN

    IMG_7180.JPG

    Eh oui vous le savez désormais, toujours Femme Varie..... j'en suis la preuve vivante, surtout au jardin ! (dans les magasins aussi..)

    Je suis assez souvent sûre de mes projets mais lorsque l'un d'eux ne me plait pas du tout au final, cela ne me laisse pas du tout tranquille et je n'ai de cesse que de tout recommencer...

    C'est pourquoi le "bassin" qui est devenu "ruisseau" est devenu "bassins et zone Zen", je vous laisse découvrir en photos. Bonne jardijournée sous le soleil.

    Lire la suite

  • LE BASSIN DEVENU RUISSEAU

    Et voiçi dans la lignée des changements le grand déménagement du bassin que j'avais à l'origine creusé, placé, planté et admiré !

    bassin

    Lire la suite

  • TRAVAIL DU WEEK END

    VOICI un beau week end qui se termine et avec cela l'opération "osterputz" chez nous en Alsace cela signifie nettoyage de printemps et il s'applique dans la maison, mais aussi à l'exterieur et l'heureux élu de ce grand nettoyage fut : le BASSIN !!

    P1050964.JPG

    BIGRE il en avait bien besoin ! au commencement je me suis demandé quelle idée j'avais eu là de creuser un trou pour y mettre de l'eau qui allait stagner et m'apporter des bêtes indésirables !

    Après avoir chaussé mes bottes (pas d'Annick...) mais celles en quachoukchouk, mes gants super-vaisselle-ultra-résistants, bref de rouge et vert vétue je me suis lançée voire même jetée ... à l'eau et oui il fallait bien y songer puisqu'en blonde colorée que je suis j'ai creusé mon bassin contre 2 murs et je l'ai rendu inaccessible sauf à m'y mettre... à l'eau.

    DONC, une fois bien équipée et en bonne position je constate l'ampleur de la tâche et n'apercois même plus une seule plante de l'année dernière hormis la Mentha Acquatica qui a resisté. Pour le reste c'est le vert fonçé complet.

    Une idée de génie tout à coup me grimpe au bulbe et je décide d'aller chercher mon aspirateur à eau dans la cave, ce sera bien plus facile d'aspirer tout cela et de nettoyer les pieds au sec et surtout d'y voir plus clair.

    Ni une ni deux me voilà : en bottes et en short, en gants pour la vaisselle armé de mon aspirateur ! je t'épargne la photo mon fils a refusé de la faire! j'attaque toute à ma joie de l'efficacité de la "bête" qui vrombrit, je ne m'apperçois qu'au son final : sgrulpchroulp flouflouflou chruchruch que je l'ai noyé et pour faire la totale la vase est sortie sous pression de la "bête" !!

    Finalement la bonne vieille méthode, bassine et passoire ont eu plus ou moins raison de cette eau vaseuse qui ne m'a vraiment pas épargnée.

    P1050954.jpgP1050956.JPG

     


     

     

     

     

     

     

     

     

    A présent, toi qui te demandes encore : bassin ? pas bassin ?

    je te donne le résultat de l'hivernage des plantes : Nada, zéro, rien n'a survéçu hormis la Menthe Aquatique ça c'est une valeur sûre qu'il faut juste rajeunir chaque année. Les Jacinthes : terminé, les Orchidées : terminé, les Lentilles d'eau : terminé. (j'irai bien en acheter deux ou trois quand même...!)

    Aussi ai-je décidé de mettre de la terre aquatique au fond du bassin (bien que déjà bien rempli de vase...) pour simplement y déposer des Iris d'eau que j'ai trouvés au bord de ma rivière. Je souhaite qu'ils colonisent tout le bassin sachant qu'ils resistent sans problème au froid et qu'ils me grattifieront de belles floraisons.

    Pour le tour du bassin les belles plantées l'année dernière se sont fort bien installées en particulier la BUGLE rampante (généreusement offerte sous la forme de deux petits plants) ainsi que le gazon d'Espagne. La Julienne des Dames est en pleine forme, les Hostas, les Fougères, et le Lamier aussi.

    En Conclusion : encore une saison et un hiver d'essai, je lui laisse une dernière chance de voir les Iris agrémenter ce bassin et si le résultat se fait attendre je le viderai et le remplirai de terre pour y mettre des plantes beaucoup plus "terriennes" et pourquoi pas un mini potager tiens ?!

     

  • BASSIN QUI SE REVELE

    au mois de mai,

    P1040240.JPG

    P1040112.jpg

    Le résultat est mitigé.

    En effet l'équilibre n'est pas atteint.

    Aux abords, la Julienne des Dames (Hesperis Matronalis) qui a une croissance ultra rapide à prit ses aises (un peu trop peut-être et surtout je ne la trouve pas au bon endroit) et j'ai du lui trouver un tuteur à sa mesure..... une chaise ,

    L'iris n'a pas encore fleurit en mai.

     

    P1030744.JPG

    Le Thalia qui n'a pas survecu à l'hiver laisse un vide.

    Il a été remplacé par des Orchidées sauvages qui sont très jolies ainsi que des Laitues d'eau et des Jacinthes d'eau.

     

    Le bassin au mois d'août

    P1040895.JPG

     

     

    P1040901.jpg

     

    les Jacinthes ont dépérit

    L'Iris n'a toujours pas fleurit en Août...

    la menthe a perdu de son volume depuis l'hiver et n'a pas récupéré

    La Julienne des Dames, après avoir coupé les hampes défleuries,  forme une jolie boulle de feuilles.

    Toutes les autres se sont parfaitement développées, les hostas, le gazon d'espagne, les carex, surtout la bugle rampante reçu en cadeau :), les érigérons de karvinskianus commencent à remplir les vides ainsi que les campanules Muralis actuellement en fleurs et les sédums.

    Le meilleur moment de la journée est le matin où le bassin est au soleil et où l'Ephémère de Virginie ouvre ses jolies fleurs bleues

    LES ERREURS :

    Le coin au fond à gauche ne me plaît pas : il est vide ou plutôt plein de galets empilés pour éviter les mauvaises herbes ! je n'ai pas réussi à y accéder pour planter ! et oui il fallait y penser avant de faire le trou du bassin : s'éloigner des murs afin de pouvoir y circuler, maintenant c'est trop tard ! un pot d'Hosta vient combler le vide.

    de plus j'aurai du inverser la position de la coque car à l'interieur se trouvent des "marches" pour poser les différents pots en fonction des profondeurs et tous les pots se trouvent à l'avant, l'arrière étant trop profond pour mes plantes. Le Thalia occupait cette place mais il est mort et laisse un vide.

    Tenter de mettre en terre l'Hosta (sans tomber à l'eau !! je le sens bien ça ...) et planter quelques boutures de Gazon d'Espagne pour cacher la coque encore visible.

    P1040897.JPGP1040898.JPGP1040899.jpg

     


    il va falloir que je réfléchisse à tout cela  à la fin de la saison si des idées vous viennent n'hésitez pas je suis preneuse...

  • LE BONHOMME FONTAINE...

     

    P1030716.jpg

    tu croyais que c'était le bonhomme fontaine que j'attends pour mon bassin ! (si tu sais j'avais fait une petite note à son sujet ICI

    ben noooonnn raté c'est pas lui mais tu remarqueras qu'il est quand même très intéressant n'est-ce-pas ? je le trouve un peu plus sympatoche que l'autre qui fait peur.... remarques ils sont limites aussi lui et sa madame....

    heureusement que l'eau n'est pas potable, tu me vois boire à la source ? (oups)

    qu'est-ce-que tu en penses toi ?

     

    je voulais te montrer ce que j'ai découvert au détour d'une route en allant à la montagne ce week-end dans mes belles Vosges.

    (réalisé par un sculpteur sur bois qui par le biais de cette fontaine annonce son atelier)