Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • LA PYRALE DU BUIS SOLUTIONS EFFICACES

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    A la lecture de vos nombreux commentaires sur la note d'avril 2012 concernant l'attaque des buis par la Pyrale, je reviens vers vous pour vous donner mes derniers trucs efficaces pour palier à cette invasion.

    En préventif j'ai déposé une moustiquaire sur les buis, fermement attachée dans le bas. 

    En effet le papillon "la pyrale" vient pondre au coeur des buis, aussi l'empécher d'y "entrer" est une des solutions.

    Sachant qu'il y a 3 attaques par an (mars, juillet et septembre) il est vivement conseillé soit de déposer la moustiquaire avant les attaques ou entre pour etre certain de ne pas avoir le papillon en dessous.

    Attention vous pourrez repérer si une attaque s'annonce, car vos buis seront pleins de toiles blanches collantes (les nids) 

    En curatif, lors de l'invasion par les chenilles, tous les matins "secouez" votre buis afin de faire s'envoler le papillon et le "catcher" à l'aide de la bombe CATCH que vous trouverez dans tous les commerces de grande distribution

    CATCH PYRALE.jpg

    cela évitera qu'il revienne se cacher au coeur du buis et d'y pondre encore. Sur un buis on peut avoir jusque 4 papillons.... donc un nombre incroyable de chenilles.

    Ces dernières seront "pulvérisées" à l'aide du même spray et trépasseront rapidement sans danger pour la plante. A utiliser assez près des chenilles, au coeur du buis afin d'être sûr que "tout le monde" aura son compte :) 

    Voilà j'éspère avoir pu vous aider un peu sachez en tout cas que je fonctionne désormais comme cela et mes buis sont toujours là et en forme. 

    Je vous l'accorde c'est du travail je n'ai pas de haie mais beaucoup de buis en boule très vieux que je tente absolument de sauvegarder. 

    Alors courage à toutes et à tous et si vraiment vous êtes dépassés il y a toujours l'option de les supprimer au profit d'une belle boule d'If qui fera l'affaire ou d'Ilex.

    Bonne jardijournée et à bientôt