Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

LA PYRALE DU BUIS SOLUTIONS EFFICACES

Bonjour à Toutes et à Tous,

A la lecture de vos nombreux commentaires sur la note d'avril 2012 concernant l'attaque des buis par la Pyrale, je reviens vers vous pour vous donner mes derniers trucs efficaces pour palier à cette invasion.

En préventif j'ai déposé une moustiquaire sur les buis, fermement attachée dans le bas. 

En effet le papillon "la pyrale" vient pondre au coeur des buis, aussi l'empécher d'y "entrer" est une des solutions.

Sachant qu'il y a 3 attaques par an (mars, juillet et septembre) il est vivement conseillé soit de déposer la moustiquaire avant les attaques ou entre pour etre certain de ne pas avoir le papillon en dessous.

Attention vous pourrez repérer si une attaque s'annonce, car vos buis seront pleins de toiles blanches collantes (les nids) 

En curatif, lors de l'invasion par les chenilles, tous les matins "secouez" votre buis afin de faire s'envoler le papillon et le "catcher" à l'aide de la bombe CATCH que vous trouverez dans tous les commerces de grande distribution

CATCH PYRALE.jpg

cela évitera qu'il revienne se cacher au coeur du buis et d'y pondre encore. Sur un buis on peut avoir jusque 4 papillons.... donc un nombre incroyable de chenilles.

Ces dernières seront "pulvérisées" à l'aide du même spray et trépasseront rapidement sans danger pour la plante. A utiliser assez près des chenilles, au coeur du buis afin d'être sûr que "tout le monde" aura son compte :) 

Voilà j'éspère avoir pu vous aider un peu sachez en tout cas que je fonctionne désormais comme cela et mes buis sont toujours là et en forme. 

Je vous l'accorde c'est du travail je n'ai pas de haie mais beaucoup de buis en boule très vieux que je tente absolument de sauvegarder. 

Alors courage à toutes et à tous et si vraiment vous êtes dépassés il y a toujours l'option de les supprimer au profit d'une belle boule d'If qui fera l'affaire ou d'Ilex.

Bonne jardijournée et à bientôt

Commentaires

  • Le catch !!! pas très écolo non ? il semble que l'insecticide biologique "Bacillus thuringiensis" serait le plus efficace en pulvérisation sur le feuillage.

  • Bonjour Patrick et bienvenu,
    Avez vous essayé, testé et approuvé le produit que vous conseillez ? est il vraiment efficace ? et "Ecolo" ?

    Car s'agissant de produit écolos, j'ai vraiment tout essayé et malheureusement il n'y a que le catch qui tue instantanément les chenilles ET préserve mes buis. En fait qu'a t il qui ne soit pas écolo finalement, à part tuer les chenilles je ne détruit pas d'autres animaux à part une araignée par ci par là....

    Le problème de fond est tout autre car en fait j'ai été confrontée depuis 2009 à l'ignorance des jardinerie, et celle des autorités qui ne semblent pas prendre le problème au sérieux. La pyrale continue son avançée fulgurante et personne ne fait rien... c'est vraiment triste.

  • Saisir cette démarche fut un jeu d’enfant grâce à vos tips présentés dans votre article, billet enrichissant ! À quand le prochain article ? Je ne manquerai aucun de vos articles. Gustave

  • Une vingtaine de buis infestés par la pyrale, ns venons de découvrir les chenilles.
    Elles attaquent le sud.

  • Infestés ici à Bordeaux, tous nos buis atteints

  • Bonjour,
    Il faudrait alerter le Ministère de l'Agriculture car de nombreux buis, je pense au Parc de Sceaux (92) sont en réels danger, ils sont souvent centenaires et plus. Il y a certainement un moyen efficace d'empêcher la prolifération de ces chenilles. Les miens en sont aussi infestés, je vais essayer le catch et vous dirai les résultats. Bon courage.

  • Mais pourquoi troubler l'ordre naturel des choses? Laisser les papillons pondre. Sinon, ils seront en voie d'extinction comme de nombreuses espèces le sont déjà. En plus, elles contribuent à la pollinisation des fleurs. Chaque animal et chaque plante est un élément important du système écologique. Donc, il ne faut pas perturber l'ordre naturel des choses.

  • Bonjour les amis, victimes de la pyrale du buis,

    J'ai subit des attaques terribles en 2012. Je suis de la région de Mulhouse. Des centaines de pyrales m'ont ravagé mes belles bordures et buissons que j'avais sans problèmes depuis 30 ans.
    Il est impératif d'agir !

    Pour en savoir plus rdv sur ce site:
    http://soc.als.entomo.free.fr/pyrale_du_buis.html

    Ensuite il faut se défendre ...

    En ce qui me concerne j'utilise un produit "CP Jardin spécial vers des fruits et des légumes" C'est un insecticide biologique à base de Bacillus Thuringiensis. Après ingestion, les larves cessent de s'alimenter et sont éliminés en quelques jours. Il est parfaitement sélectif, extrêmement respectueux des autres espèces d'insectes, de l'homme et de l'environnement. Il peut être utilisé à tout moment.
    Chez moi c'était radical et mes buis ont bien repris au bout de 2 ans. Il faut être très attentif et dès la découverte d'une pyrale il FAUT traiter, car il y en a BEAUCOUP d'autres !!
    Solabiol fait le même produit sous le nom "Ver du poireau au Bacillus Thuringiensis"

    Mon fils de la région d'Erstein (Strasbourg) avait 2 beaux buissons de buis de 2 m de haut. En une saison, sans traitement, ils ont été complètement ravagés. Au printemps suivant ils étaient morts!

    Voila mon expérience. Bon courage à tous

  • voila nous pensions avoir affaire a la sécheresse mais rien du tout Nous sommes a Toulouse nouvea foyer avéré ! catch et garden center ecolo ou pas nous visons l efficacité Merci Dom

  • traiter en préventif ? possible? efficace??

Les commentaires sont fermés.