Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

LE NOUVEAU BASSIN

IMG_7180.JPG

Eh oui vous le savez désormais, toujours Femme Varie..... j'en suis la preuve vivante, surtout au jardin ! (dans les magasins aussi..)

Je suis assez souvent sûre de mes projets mais lorsque l'un d'eux ne me plait pas du tout au final, cela ne me laisse pas du tout tranquille et je n'ai de cesse que de tout recommencer...

C'est pourquoi le "bassin" qui est devenu "ruisseau" est devenu "bassins et zone Zen", je vous laisse découvrir en photos. Bonne jardijournée sous le soleil.

AVANT :

vous pourrez revoir le bassin original n°1 puis le n°2 en vous rendant sur la note qui y était consacrée ICI

Evidemment il y a ceux qui :

"je préfère le 1 mais le 2 était bien"

" je préfère le numéro 2 mais le 3 est pas mal...."

"je préfère le 3 mais le 1 avait son charme...." 

 

IMG_7181.JPG

difficile en effet mais chacun avait son charme et son ambiance,

IMG_7179.jpg

dans la version que voici on peu cheminer, s'assoir et contempler...

IMG_7173.JPG

il y a le petit bassin à droite et le grand à gauche

dans le grand bassin sont venus habiter 5 poissons rouges qui nagent entre "Preslia Cervina alba", "Alisma parviflora", "Mazus Reptans albus" (impossible dans la version 2)

Une pompe/jet d'eau qui fonctionne en circuit fermé vient apporter de l'oxygène mais ne filtre pas l'eau, je pense donc y remédier bientôt en remplacant cette pompe en une 3 en 1 

IMG_7176.jpg

Le bassin plus petit acceuille des plantes qui pourront laisser voir des fleurs, absentes dans la version 2 (Mentha acquatica, Jacinthes, nénuphar, Iris et Tipha)

Aux abords des Hostas, du Thym citron et un Erable du Japon "Acer palmatum Orange Dream" en pots (afin de les déplacer au gré des envies ;) et des Carex en pleine terre.

La grenouille elle est bien trop grosse pour s'installer dans le bassin et à choisi de rester au bord...

IMG_7195.jpg

Mon Héron favori surveille l'ensemble et moi je le surveille afin qu'il ne mange pas mes poissons rouges ;)

Les questions qui me taraudent

- que vont devenir mes poissons cet hiver ?

- comment vont évoluer mes plantes en pot qui sont en plein soleil ?

- quelles sont vos expériences en la matière ? avez vous des conseils à me donner ? (algues, température de l'eau pour les poissons etc...)

Commentaires

  • Si tu voulais créer un coin très zen et très épuré, tu as gagné le pari. Le résultat est là et magnifiquement là !
    Si je peux me permettre un petit bémol : je trouve que la "table" n'est pas harmonieuse : le plateau en grès est magnifique, les pierres blanchâtres de support sont elles aussi très jolies mais je trouve que les deux ne vont pas bien ensemble et s'affadissent mutuellement.

    Concernant les poissons, j'avais lu qu'un profondeur de 0.80 cm était nécessaire pour que les hivers rudes, le bassin ne soit pas totalement pris par les glaces. Je te mets le lien de ma façon de procéder car mon bassin n'atteint pas cette profondeur :
    http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-fbi-fausse-bonne-idee-98781031.html

    Au sujet des algues : soleil + poissons = pas bien :-(
    Explication : les excréments des poissons se transforment en nitrates, qui agit comme un engrais pour les algues. Si de plus ton bassin est en situation ensoleillée, il y a toutes les (mal)chances pour que ton eau devienne verte.

    L'année dernière, l'eau du bassin s'est rapidement troublée pour ne plus se clarifier. Cette année, je vois encore le fond du bassin malgré une population plus importante de poissons. Plusieurs raisons sans doute : moins de chaleur, plus d'ombre, nourrissages moins fréquents.

  • coucou berthille,
    merci beaucoup pour tes conseils avisés au sujet du bassin et des poissons. Je vais de ce pas faire un tour sur ton lien.
    Pour ce qui concerne la "table" il s'agit en fait d'un banc et je ne suis pas non plus satisfaite du résultat. En fait les pierres gris clair sont un reste d'un mur monté pour une descente de garage et je trouvais qu'elles allaient très bien avec les cailloux blancs, mais je n'avais pas d'assise sauf celle en grès des Vosges d'un banc installé sous les Erables. En bref je cherche une solution qui pour l'instant ne vient pas... mais je vois que tu as l'oeil et je te remercie pour ton avis et ta visite. :)

Les commentaires sont fermés.