Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

UN AIR DES ILES... avec le Trachycarpus Fortunéi

 

IMG_2737.JPG
Trachycarpus Fortunéi ou palmier de Chine

La palmeraie comme je l'ai surnommée c'est mon coin des Iles chez moi. Oui c'est presque un bout de paradis, manque juste le danseur de Salsa mais ça ... faudra repasser !! Alors si tu veux toi aussi ton bout d'Ile avec palmiers voici quelques conseils.

Pour le coup, eux ne sont pas du tout fragiles comme les oliviers ... au contraire ils sont résistants jusqu'à -20°C et c'est courageusement qu'ils affrontent les hivers rigoureux qui se succèdent. (je vous rappelle que je suis dans l'Est de la France en Alsace !)

Toutefois j'entoure le coeur et la stipe d'un voile d'hivernage en prenant soin d'éviter que de l'eau ou de la neige ne viennent pourrir le coeur car c'est uniquement là que réside le danger : préserver le coeur au sec !

Chaque hiver j'affine la technique de mise à sec et je dois dire qu'au début mes palmiers étaient tout emballés de voile, non pas les feuilles mais le stipe et le coeur, avec voile et rouleau de paille tressée.

Maintenant je me concentre sur le coeur à la base des feuilles. Les feuilles elles ne craignent que les vents forts qui les déchirent, mais sinon pas de problème. Au printemps une coupe des feuilles basses qui sont brunes et sèches redonnent une belle allure.

 

DSC_0739.jpg

Ils sont situés sur une zone "humide" (ancien étang) avec de la terre ordinaire voire même ingrate en surface et associés involontairement à des Iris (venus du fond de cet ancien étang) et qui font un bon duo. Sont venus également s'implanter des Houttounya qui eux aussi réussissent à merveille tant et si bien qu'ils sont bientôt dans le gazon... tout comme la Prêle qui elle ne se gêne pas pour envahir ce massif. Quelques vivaces (Lupins, Knifofia et Hémérocalles) viennent habiller leurs pieds. Quelques annuelles comme mon Pérunia buisson favori de Jardin Express, viennent fleurir pendant la saison chaude)

P1050969.jpg

Pour me remercier de leur donner chaque printemps un arrosoir d'eau mélangée à une solution anti-chlorose (déstinée au Hortensias et d'engrais pour conifères) il me gratifient par une magnifique floraison et poussent magnifiquement bien.

Voilà tu l'auras compris c'est une valeur sûre que je te recommande et vraiment si tu prends un verre de ti-ponch juste à côté, tu t'y croirais presque... alors pourquoi pas !!

 

Commentaires

  • l'ensemble est superbe avec toutes ces couleurs autour!!!

  • Merci pour ce bon moment de détente .Je n'ai aucun mal à vous imaginer en voiture,heureusement je n'habite pas dans le coin.Comme d'hab ton jardin est magnifique malgré l'idée des oliviers.
    Tout baigne avec des hauts et des bas.Mais je tiens la route MOI.....
    Gros bisous de Normandie

Les commentaires sont fermés.