Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • PETIT BRIN DE MUGUET !!

    Petite note du 1er mai à l'attention toute particulière de Marraine et surtout Dorothée !!

    images.jpg

    Tu dois savoir jardiblogueuse que tu es, que j'ai une marraine et sa frangine qui sont scotchées à leur écran pour lire cette note depuis.... tiens toi bien 1 an (enfin soi-disant ...! :)

    Tu dois savoir également, que la frangine Dorothée, qui vit à l'autre bout de la France (enfin pour moi !) c'est à dire en Normandie a un vrai problème avec son muguet : oui c'est très ennuyeux car il ne fleurit pas !! tu la vois offrir un brin de muguet à ses voisins : "tenez mssieurs, dames, un brin porte-bonheur !! tu parles porte-rien du tout, y a même pas une cloche au bout ! enfin ça dépend de quel bout....(je vous adooore)

    Bref, pour enfin répondre à son intérrogation : pourquoi mon muguet y fleurit t'y pas ? ce serait-y pas ma menthe qui l'en empêche ....?

    à toutes celles et ceux que la floraison du muguet intéresse il faut savoir que :

    - le muguet issu de semis ne fleurit qu'au bout de 7 à 8 ans !! quoi mais c'est un bail surtout si tu compte dessus pour la chance....

    - le muguet n'aime QUE les zones fraîches ET ombragées (d'ailleurs dans les forêts il est à l'ombre)

    - le muguet s'en fiche de savoir qui est son voisin (menthe, patate ou ciboulette c'est pareil) d'autant qu'il se multiplie tout seul comme un grand et aurait plutôt tendance à envahir SES voisins à lui...

    Ainsi le tout est de savoir bien l'installer dans son jardin si tu veux profiter de ses clochettes rapidement :

    Tu plantes des griffes de muguet à l'automne :

    Le muguet s'achète dans toutes les bonnes jardineries, sous forme de griffes, c'est à dire de rhizomes charnus avec de nombreuses racines plus fines. Rayon des bulbes de printemps, dans des sachets remplis de tourbe, pour empêcher leur dessèchement et les préserver de la lumière.

    La griffe de muguet se plante à l'automne, de préférence en octobre, hors période de gelées, pour pouvoir pointer le bout de ses clochettes dès mi-avril et être en pleine floraison le 1er mai.

    Tu replantes le muguet en pot que l'on t'offre pour le 1er mai

    Si ton cher et tendre t'offre un pot de Muguet :

    • Penses à arroser ton pot tous les jours, mais très peu. Il ne doit pas rester d'eau dans la coupelle, mais la terre doit toujours être légèrement humide, de façon à faciliter sa reprise au jardin.
    • Attends la fin totale de la floraison avant de replanter ton muguet en extérieur, tout en ayant pris soin de couper les brins et feuilles fanés.

    Variétés de muguet

     

    Muguet ‘Albostriata’ - feuillage strié blanc cassé
    Muguet ‘Flore Pleno’ - fleurs doubles blanches
    Muguet ‘Rosea’ - fleurs rosées
    Muguet ‘Picta’ - fleurs avec des points rouges
    En plus de porter bonheur, le muguet en fleurs donne le top départ aux jardiniers pour mettre en place les pieds de tomates au potager.

    Voili, voilou pour ce beau 1er mai je t'offre à toi

    et en particulier aux "Frangines" un joli brin qui vous portera chance !!

    Avec toute ma sympathie, que votre journée soit belle !!

     

  • ALERTE ! SURVEILLEZ VOS BUIS !

     

    A tous mes amies et amis de la blogosphère, filez vite dans vos jardins et vérifiez vos buis !

    Encore une fois cette année l'attaque de "la PYRALE DU BUIS" à commencée.

    Je vous en avait déjà parlé l'année dernière : http://lejardindedom.blogs.lalibre.be/archive/2009/04/26/la-pyrale-du-buis.html.

    Le buis est vulnérable à une chenille originaire de Chine, Diaphania perspectalis (aussi dénommée Glyphodes perspectalis).Cette « pyrale du buis » a été observée pour la première fois en Europe à Weil-am-Rhein (2007), en Allemagne, et elle a été signalée en masse en Alsace1 dès août 20082. Bien que l'on manque de données biologiques sur cette espèce et sa répartition géographique, la chenille détruit le buis en éliminant presque totalement son feuillage (défoliation)3. (source Wikipédia)

    Ne sachant pas où en est la propagation, vérifiez tout de même par prudence, sachez que ces vilaines chenilles peuvent venir à bout d'un buis en un rien de temps.

    Si vous voyez des "cocons" blancs sur le bout des jeunes pousses, où des fils blancs .... alors vous êtes touché .

    Vous devriez en vous approchant de plus près voir la chenille de couleur verte, comme les feuilles, avec quelques points jaunes. Elle se trouve le plus souvent sur les jeunes pousses dont les feuilles tendres sont un vrai festin.

    Si vous êtes concerné pas de pitié : ni pour la buis ni pour la chenille. Une taille sévère avec récupération des déchets de coupe ET des chenilles puis le tout au feu,  ainsi qu'une pulvérisation d'un insecticide sur le buis taillé pour les chenilles se trouvant encore à l'intérieur.

    Il faut absolument éviter que les chenilles se transforment en papillon, ainsi on peut penser stopper la propagation de ces carnassières dans toute la France.

    Allez zou à vos lunettes, je compte sur vous et si vous êtes concerné, n'hésitez pas signaler le foyer à nos amis de la Société Alsacienne d'Entomologie mais aussi en faisant suivre la note à tous vos amis jardiniers.

    par e-mail : sae.pyraledubuis@gmail.com

    Vous pouvez-également  adresser quelques photos.



  • MAIS QUE FONT-ELLES LA ?

     

    P1050966.jpg

    Je te présente sorti de nulle part un pied d'Iris .... il s'est faufilé entre le pied de mes "oreilles d'Elephant" genre "je m'incruste".

    Le problème majeur c'est non pas qu'il soit là à cette place mais surtout qu'il ne devrait pas du tout s'y trouver :

    JE N'AI RIEN PLANTE DE TEL ICI !!!!! surtout qu'il s'agit de mon massif de Méditerranéennes.....

    D'ailleurs, l'intrus n'est pas seul : en voilà un autre là juste au pied du Trachycarpus....

    P1050967.jpg

    puis encore un autre et un autre, tous sortis au beau milieu de ce massif

    mais  s'il n'y avaient qu'eux... : voilà en prime ce que j'ai découvert :

    P1050970.JPG

    tu l'auras peut-être reconnue : il s'agit de l'Houtounnya plante des berges et endroits humides,

    vendue en jardinerie au rayon .... BASSSINNN

    J'en reviens pas ! mon massif censé être celui des plantes sèches se retrouve envahi par des plantes d'eau !

    J'en déduis simplement que sous mon massif il y a sans doute.... de l'eau ! ben oui toi aussi non ?

    Alors voilà ce que j'en conclu :

    1°) mes palmiers sont vraiment des "tous terrains" d'autant qu'ils se portent à merveille pour preuve l'un d'eux me grattifie d'une jolie fleur qui va bientôt éclore,

    P1050969.jpg

    2°) si ce terrain est naturellement adapté à ces plantes d'EAU, je vais tenter de planter en son centre un GUNNERA qui lui aussi aime avoir les pieds dans l'eau... cela devrait être assez sympa avec les Palmiers.

    Voilà comme quoi Dame Nature est très bien organisée et blagueuse !!

     

     

     

     

     

  • TRAVAIL DU WEEK END

    VOICI un beau week end qui se termine et avec cela l'opération "osterputz" chez nous en Alsace cela signifie nettoyage de printemps et il s'applique dans la maison, mais aussi à l'exterieur et l'heureux élu de ce grand nettoyage fut : le BASSIN !!

    P1050964.JPG

    BIGRE il en avait bien besoin ! au commencement je me suis demandé quelle idée j'avais eu là de creuser un trou pour y mettre de l'eau qui allait stagner et m'apporter des bêtes indésirables !

    Après avoir chaussé mes bottes (pas d'Annick...) mais celles en quachoukchouk, mes gants super-vaisselle-ultra-résistants, bref de rouge et vert vétue je me suis lançée voire même jetée ... à l'eau et oui il fallait bien y songer puisqu'en blonde colorée que je suis j'ai creusé mon bassin contre 2 murs et je l'ai rendu inaccessible sauf à m'y mettre... à l'eau.

    DONC, une fois bien équipée et en bonne position je constate l'ampleur de la tâche et n'apercois même plus une seule plante de l'année dernière hormis la Mentha Acquatica qui a resisté. Pour le reste c'est le vert fonçé complet.

    Une idée de génie tout à coup me grimpe au bulbe et je décide d'aller chercher mon aspirateur à eau dans la cave, ce sera bien plus facile d'aspirer tout cela et de nettoyer les pieds au sec et surtout d'y voir plus clair.

    Ni une ni deux me voilà : en bottes et en short, en gants pour la vaisselle armé de mon aspirateur ! je t'épargne la photo mon fils a refusé de la faire! j'attaque toute à ma joie de l'efficacité de la "bête" qui vrombrit, je ne m'apperçois qu'au son final : sgrulpchroulp flouflouflou chruchruch que je l'ai noyé et pour faire la totale la vase est sortie sous pression de la "bête" !!

    Finalement la bonne vieille méthode, bassine et passoire ont eu plus ou moins raison de cette eau vaseuse qui ne m'a vraiment pas épargnée.

    P1050954.jpgP1050956.JPG

     


     

     

     

     

     

     

     

     

    A présent, toi qui te demandes encore : bassin ? pas bassin ?

    je te donne le résultat de l'hivernage des plantes : Nada, zéro, rien n'a survéçu hormis la Menthe Aquatique ça c'est une valeur sûre qu'il faut juste rajeunir chaque année. Les Jacinthes : terminé, les Orchidées : terminé, les Lentilles d'eau : terminé. (j'irai bien en acheter deux ou trois quand même...!)

    Aussi ai-je décidé de mettre de la terre aquatique au fond du bassin (bien que déjà bien rempli de vase...) pour simplement y déposer des Iris d'eau que j'ai trouvés au bord de ma rivière. Je souhaite qu'ils colonisent tout le bassin sachant qu'ils resistent sans problème au froid et qu'ils me grattifieront de belles floraisons.

    Pour le tour du bassin les belles plantées l'année dernière se sont fort bien installées en particulier la BUGLE rampante (généreusement offerte sous la forme de deux petits plants) ainsi que le gazon d'Espagne. La Julienne des Dames est en pleine forme, les Hostas, les Fougères, et le Lamier aussi.

    En Conclusion : encore une saison et un hiver d'essai, je lui laisse une dernière chance de voir les Iris agrémenter ce bassin et si le résultat se fait attendre je le viderai et le remplirai de terre pour y mettre des plantes beaucoup plus "terriennes" et pourquoi pas un mini potager tiens ?!