Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/04/2010

PETIT BRIN DE MUGUET !!

Petite note du 1er mai à l'attention toute particulière de Marraine et surtout Dorothée !!

images.jpg

Tu dois savoir jardiblogueuse que tu es, que j'ai une marraine et sa frangine qui sont scotchées à leur écran pour lire cette note depuis.... tiens toi bien 1 an (enfin soi-disant ...! :)

Tu dois savoir également, que la frangine Dorothée, qui vit à l'autre bout de la France (enfin pour moi !) c'est à dire en Normandie a un vrai problème avec son muguet : oui c'est très ennuyeux car il ne fleurit pas !! tu la vois offrir un brin de muguet à ses voisins : "tenez mssieurs, dames, un brin porte-bonheur !! tu parles porte-rien du tout, y a même pas une cloche au bout ! enfin ça dépend de quel bout....(je vous adooore)

Bref, pour enfin répondre à son intérrogation : pourquoi mon muguet y fleurit t'y pas ? ce serait-y pas ma menthe qui l'en empêche ....?

à toutes celles et ceux que la floraison du muguet intéresse il faut savoir que :

- le muguet issu de semis ne fleurit qu'au bout de 7 à 8 ans !! quoi mais c'est un bail surtout si tu compte dessus pour la chance....

- le muguet n'aime QUE les zones fraîches ET ombragées (d'ailleurs dans les forêts il est à l'ombre)

- le muguet s'en fiche de savoir qui est son voisin (menthe, patate ou ciboulette c'est pareil) d'autant qu'il se multiplie tout seul comme un grand et aurait plutôt tendance à envahir SES voisins à lui...

Ainsi le tout est de savoir bien l'installer dans son jardin si tu veux profiter de ses clochettes rapidement :

Tu plantes des griffes de muguet à l'automne :

Le muguet s'achète dans toutes les bonnes jardineries, sous forme de griffes, c'est à dire de rhizomes charnus avec de nombreuses racines plus fines. Rayon des bulbes de printemps, dans des sachets remplis de tourbe, pour empêcher leur dessèchement et les préserver de la lumière.

La griffe de muguet se plante à l'automne, de préférence en octobre, hors période de gelées, pour pouvoir pointer le bout de ses clochettes dès mi-avril et être en pleine floraison le 1er mai.

Tu replantes le muguet en pot que l'on t'offre pour le 1er mai

Si ton cher et tendre t'offre un pot de Muguet :

  • Penses à arroser ton pot tous les jours, mais très peu. Il ne doit pas rester d'eau dans la coupelle, mais la terre doit toujours être légèrement humide, de façon à faciliter sa reprise au jardin.
  • Attends la fin totale de la floraison avant de replanter ton muguet en extérieur, tout en ayant pris soin de couper les brins et feuilles fanés.

Variétés de muguet

 

Muguet ‘Albostriata’ - feuillage strié blanc cassé
Muguet ‘Flore Pleno’ - fleurs doubles blanches
Muguet ‘Rosea’ - fleurs rosées
Muguet ‘Picta’ - fleurs avec des points rouges
En plus de porter bonheur, le muguet en fleurs donne le top départ aux jardiniers pour mettre en place les pieds de tomates au potager.

Voili, voilou pour ce beau 1er mai je t'offre à toi

et en particulier aux "Frangines" un joli brin qui vous portera chance !!

Avec toute ma sympathie, que votre journée soit belle !!

 

Commentaires

merci pour ce brin de muguet et tous ces bons conseils!! je vais peut-être retenter d'en planter au jardin.

Écrit par : Kristin | 01/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bon j'ai point de muguet à la maison, et je ne suis point sure de vouloir en mettre, (peur avec mec chevaux) mais voila j'en sais plus. Bonne fin de 1er mai à toi

Écrit par : tataze | 01/05/2010

Répondre à ce commentaire

Ah je ne savais pas que la floraison du muguet était le top départ pour installer les pieds de tomates. Je les ai achetées ce matin, mais voilà les Saintes Glaces arrivent et bon je n'ai pas regardé Dame Météo alors ...(Elle pourrait d'ailleurs faire venir les nuages de pluie au-dessus de l'Aube quand même et si possible la nuit, ben houai c'est mieux).

J'accuse bonne réception de ces petits brins de bonheur et j'espère qu'ils vous en donneront tout plein également.

Écrit par : roselyne | 01/05/2010

Répondre à ce commentaire

Oui c'est vrai comme le signale Tataze ce petit brin est toxique !! j'avais oublié de le signaler. Mais peut-être un petit coin au fond du jardin sous des arbres inaccessibles à nos amis à 4 pattes !!

Écrit par : domidou | 02/05/2010

Répondre à ce commentaire

Puisque j'ai raté le 1er mai, je te souhaite un excellent 2 mai (et pourquoi pas).

Écrit par : Marcel et Linda | 02/05/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour toutes ces infos.
Chez moi il a eu du mal à s'installer, .. mais maintenant cela semble bien parti!
http://www.ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

Écrit par : anabel | 02/05/2010

Répondre à ce commentaire

avec retard mais tu connais les frangines!!!!!! merci pour ton brin de muguet.
Merci pour tous tes bons renseignements surtout que la menthe repousse, LA GARCE, mais je replanterai le muguet de mon mari sans crainte qu'il ne refleurisse point l'annee prochaine BISES
Je passe la clavier à ma frangine. Coucou la gosse,ah ben c drolement intéressant le mmuguet, ya qu'a planter finalement , je va le faire dès mon retour!!!!!!!!!!! sinon ça flotte à donf ds mon pays , c veeeeeeeeeeert jalouse que tta pelouse elle est pas si verte que celle de la frangine !! bon je rentre mercredi plein de bisoux

Écrit par : DOROTHEE | 02/05/2010

Répondre à ce commentaire

Impossible!10x j'ai essayé...quequet!!!Merci pour TON muguet!

Écrit par : c.ost | 02/05/2010

Répondre à ce commentaire

Si ce n'est pas un topo complet sur le muguet, je ne sais pas ce que c'est. Merci pour toutes ces infos. J'ai du muguet ici... pour à l'ombre sous des arbustes... ce sont des griffes que j'ai plantées... elles réapparaissent chaque année mais végètent... je dois avoir 3-4 tiges fleuries pas plus... il fait sans doute trop sec l'été, même dans ce coin abrité.
Ah oui, pour les tomates... effectivement, le moment arrive de devoir les planter. J'attends normalement les Saints de Glace (vont vite être là) mais je vais aviser en fonction de la météo qu'on va nous annoncer.
Encore merci pour toutes ces infos.

Écrit par : Lady Isa | 02/05/2010

Répondre à ce commentaire

On apprend plein de choses sur le muguet aujourdh'ui... et c'est bien...Bonne journée

Écrit par : verveine sauvage | 03/05/2010

Répondre à ce commentaire

Et bien je me contenterai du muguet que tu nous offres si gentillement. Ici il fait beaucoup trop sec et on manque d'ombre, puis de toute façon j'ai une tribu de gremlins qui serait capable de me faire appeler d'urgence le centre anti poison !!

Écrit par : muscari | 04/05/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour le muguet. J'adore le parfum des fleurs printanières comme le muguet et le lilas. C'est extraordinaire car à chacune de mes visites sur ton blog, j'en apprends des choses intéressantes! Merci aussi pour tout cela.A très bientôt.

Écrit par : Passionjardinage | 04/05/2010

Répondre à ce commentaire

il lui faut un bokmark pour que je peux y revenir plus tard, formidable article !

Écrit par : Mass Traffic Accelerator scam | 02/07/2011

Répondre à ce commentaire

Des trucs comme ceci doit recevoir un twit ou un signet, votre contenu est magnifique et je vous remercie pour cette lecture formidable

Écrit par : acaiberry | 05/12/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire