Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

ALERTE ! SURVEILLEZ VOS BUIS !

 

A tous mes amies et amis de la blogosphère, filez vite dans vos jardins et vérifiez vos buis !

Encore une fois cette année l'attaque de "la PYRALE DU BUIS" à commencée.

Je vous en avait déjà parlé l'année dernière : http://lejardindedom.blogs.lalibre.be/archive/2009/04/26/la-pyrale-du-buis.html.

Le buis est vulnérable à une chenille originaire de Chine, Diaphania perspectalis (aussi dénommée Glyphodes perspectalis).Cette « pyrale du buis » a été observée pour la première fois en Europe à Weil-am-Rhein (2007), en Allemagne, et elle a été signalée en masse en Alsace1 dès août 20082. Bien que l'on manque de données biologiques sur cette espèce et sa répartition géographique, la chenille détruit le buis en éliminant presque totalement son feuillage (défoliation)3. (source Wikipédia)

Ne sachant pas où en est la propagation, vérifiez tout de même par prudence, sachez que ces vilaines chenilles peuvent venir à bout d'un buis en un rien de temps.

Si vous voyez des "cocons" blancs sur le bout des jeunes pousses, où des fils blancs .... alors vous êtes touché .

Vous devriez en vous approchant de plus près voir la chenille de couleur verte, comme les feuilles, avec quelques points jaunes. Elle se trouve le plus souvent sur les jeunes pousses dont les feuilles tendres sont un vrai festin.

Si vous êtes concerné pas de pitié : ni pour la buis ni pour la chenille. Une taille sévère avec récupération des déchets de coupe ET des chenilles puis le tout au feu,  ainsi qu'une pulvérisation d'un insecticide sur le buis taillé pour les chenilles se trouvant encore à l'intérieur.

Il faut absolument éviter que les chenilles se transforment en papillon, ainsi on peut penser stopper la propagation de ces carnassières dans toute la France.

Allez zou à vos lunettes, je compte sur vous et si vous êtes concerné, n'hésitez pas signaler le foyer à nos amis de la Société Alsacienne d'Entomologie mais aussi en faisant suivre la note à tous vos amis jardiniers.

par e-mail : sae.pyraledubuis@gmail.com

Vous pouvez-également  adresser quelques photos.



Commentaires

  • Bien, j'irai vérifier cela dès demain. J'avais déjà vaguement entendu parler de cette 'plaie' l'année dernière, merci pour ce complément d'informations.

  • Si tu veux parler de psylle du buis, j'ai eu mes 4 buis touchés, l'année passée. J'ai fait exactement comme tu indiques, en un seul traitement tout était éliminé. Mais je ne sais pas si c'est la même chose. Cette année je surveille chaque jour, en espérant qu'ils soient épargnés. Bon week end

  • Je prends ma loupe...Merci!

  • Merci de l'avertissement, je zieuterais ce soir dans mon buis boule ;)

  • Merci pour l'info, je vais être vigilente... certains de mes buis ne sont pas en forme mais ce n'est lié à cette cause là (pour le moment).
    Bon we.

  • J'irai vérifier ce WE. Merci pour le rappel. J'ai d'ailleurs déjà commencé à essayer quelques topiaires avec autre chose que du buis (euonymus, lonicera notida, etc.)... Bon week-end Dominique !

  • j'irai vérifier demain, mais j'ai des chenilles sur un de mes viburnums encore et toujours!! comme l'année dernière plus des pucerons ailleurs..
    a+@
    le jardin boultois
    mp

  • j'ai ce probleme de chenilles, a mon ancien buis , il est au moin 300 ans, et je ne voudrais pas le tailler severe, que faire d'autre?
    merci pour un conseil
    claude

  • @ Claude : bienvenu. Dis donc un buis de 300ans c'est incroyable !! il faut vraiment que tu interviennes de suite : coupes les jeunes pousses et pulvérises un insecticide pour insectes volants, prend bien soin d'écarter les branches pour atteindre les chenilles à l'intérieur et aussi la terre au sol. J'en suis venu à bout ainsi mais il faut que tu regardes tous les jours et que tu recommences l'opération chaque jour. Bon courage et tiens nous au courant. Si tu pouvais nous envoyer une petite photo de ton buis. Merci de ta visite et à bientôt.

  • @ Christian : bonjour et bienvenu. Merci pour vos conseils. Je ne manquerai pas de m'adresser à vous en cas d'attaque gravissime. Pour le moment la lutte au quotidien du seul buis touché avec mon insecticide s'avère satisfaisante après chaque traitement de nombreuses chenille tombent au sol !! on va bien finir par éradiquer ce mal !! gardons courage.
    Bon dimanche et à bientôt

  • Merci pour l'alerte, je vais surveiller mes buis de près, j'en ai perdu un l'an dernier (il était en pot), je pense que ce n'est pas à cause de ces vilaines bêtes mais plutôt qu'il n'avait plus assez de nourriture dans son pot.
    MC

  • ben zut alors ... je file inspecter mes buis !!!

  • Touchée également pour la 1° fois. Saleté de bestiole et vive la mondialisation !

  • J'ai lu, j'ai vu...j'ai traité. Ouf!! Merci pour la piqure de rappel. A très bientôt.

  • Bonsoir,
    J'ai 2 buis en pot qui sont infestés par cette chenille ! Je suis à Truchtersheim dans le Bas Rhin.
    Je suis vos conseils et espère en arriver au bout.
    Cindy

  • bonsoir mes buis sont toucher ,sur certain il ne reste que les branches a nu plus de feuillage,sa va très vite ,je les ais traiter mais il continu a se régaler ,dommage tant d'année pour les former et en peut de temps il ne reste plus rien
    moi je suis dans le Haut -Rhin
    je les ais consulter sans les gants ,j'ai même fait une allergie
    j'aurai pus me gratter jusqu'au sang
    Patrick

  • J'habite Hangenbieten et viens de m'apercevoir que mes massifs de buis sont infestés.

  • Bonjour,
    J'habite à Geispolsheim Village et aujourd'hui nous avons remarqué que nos 5 buis étaient infestés de chenilles vertes !! 2 des buis sont déjà bien abîmés !!!

  • C'est en voyant l'état pitoyable de mon buis que je m'en suis approché de plus près et... Une invasion de chenille!!!
    Donc invasion signallée à RICHWILLER.
    Je vais lui faire la taille de sa vie!!!
    Merci en tout cas pour ce site!

  • Catastrophe ces chenilles ont pris le TGV et sont arrivées à Boulogne Billancourt. Elles ont dévasté un de mes buis en quelques jours sans que je repère ce ravage à un stade moins avancé. Suivant vos conseils, précieux, je l'ai presque "tondu" pour éradiquer ces pestes ambulantes et il faut que j'aille acheter de l'insecticide. Quel type me conseillez vous ? J'espère agir à temps au moins pour les deux autres qui accueillaient déjà quelques unes de ces bestioles voraces ! Merci pour ce site

  • Suite à la découverte de pyrales sur mes buis à Hangenbieten (post du 01/05/12), j'ai fait appel à M. Marchand qui est immédiatement intervenu pour sauver ma haie de buis d'environ 12ml, qui heureusement n'était pas encore trop attaquée.
    Environ 4 heures de travail pour tailler, souffler, brûler, traiter etc...
    Le résultat est parfait et mon buis est désormais sauvé.
    Je remercie chaleureusement M. Marchand pour la qualité de son travail et son professionnalisme. Je ne peux que conseiller de faire appel à lui si vous vous retrouvez confronté au même problème.
    Un grand merci aux créateurs de ce blog !

  • depuis quelques jours j ai trouvé une trentaine de chenilles vertes sur mes buis. Je retire les chenilles et je les brule
    j'hésite de mettre du produit je possède 2chats et un hérisson
    qui loge depuis 2ans dans le jardin.L'an passé ma haie de buis
    était dévastée par les chenilles vertes.
    j'habite Sausheim dans le Haut Rhin

  • J'en ai déjà éliminé une trentaine de chenilles sur 20 pieds. Même au fond de la poubelle elle peuvent parcourir plusieurs mètres pour retrouver de la verdure. Seconde alerte, il va falloir passer un produit.

    J'habite PARIS, les pieds de buis proviennent de Charleroi en Belgique.

  • bonjour, j habite les alpes maritimes 06. Hier j'ai cru que le soleil avait quelque peu secher mon buxus en pot.Mais non, il etait infesté des chenilles vert clair.nous les avons tous traites et taillés.mais elles semble tres resistantes et cela m'inquiete.Nous venons de sauver nos palmiers du charencon rouge et du papillon pamivore avec produits lourd et nemepodes .A quand un controle sanitaire et quarantaine des plantes vendues en pepiniere?A ce rythme de traitement nous polluons et les insectes comme l'abeille trinquent. et nous aussi a long terme.bonne journée.

  • Bonsoir à tous, il semble que la pyrale a franchi le Rhône : j'habite tout près de Montpellier et je viens de trouver mon buis boule en pot complètement couvert de toiles et infesté de ces chenilles vertes. Il n'avait rien (rien de visible en tout cas) il y a à peine 3 jours. Je vais tenter un sauvetage désespéré selon vos conseils (taille radicale, déchets et parasites au feu et pulvérisation). 2 ans pour coloniser la France de l'Alsace au Languedoc, ces espèces asiatiques sont sacrément invasives, décidément.

  • Attaque a Puteaux, hauts de Seine.
    Mes 4 buis boules devastės, entierement dėfoliės, a mon retour de vacances.
    Le plus gros faisait 80 cm de diametre...
    Les rameaux sont toujours verts mais plus une feuille.
    Des amas entre les branches (cocons), et des chemilles partout!
    Des dejctions verdatres, en forme de petite boulette vert-brun partout!
    J'ai traitė avec ce que j'avais sous la main, Bayer Decis J, et j'ai eu la maigre consolation de voir les chenille se tordre et crever, le papillon que j'ai vu sortir n'arrivait pas a decoller...donc ce produit fonctionne, c'est un massacre!
    Par contre je ne sais quoi faire pour sauver mes buis, plus une feuille! Et des rameaux encore verts, j'ai taillė leger pour stimuler les terminaisons des rameaux, pensez vous que mon buis puisse survivre? Que les feuilles vont repousser, ou bien est ce cuit?
    Merci de vos conseils et Mort a cette saloperie de Pyrale

  • La pyrale est a Vanves je traite avec un insecticide cela semble fonctionner

  • Bon ben a Niedernai il y en a sur mon buis...Mon mari va de ce pas les exterminer.....

  • bonjour l'année dernière j'étais intervenue pour signaler la présence de la pyrale à Boulogne Billancourt et recueillir vos conseils suivis à la lettre. Cela a bien fonctionné (j'avais utilisé le même produit de Guillaume). A l'automne, il y a eu une deuxième vague, traité de la même façon. Cette année, j'ai pulvérisé en préventon. Pour l'instant, ces insectes non sont pas revenus... mais cela fait tt de même des produits chimiques de plus.
    Le plus atteint a été sauvé mais tellement taillé qu'il n'a plus trop d'allure et manque de vigueur. Que me conseillez vous pour le booster ?

  • Attaque en regle en ile de France.... sur tous les vieux buis pas les boutures de quelques années

  • Au feu LA PYRALE des buis qui a aussi atteint la Suisse, donc ... GARE AUX BANQUES !!! Non, en effet, chez nous aussi, entre autres à Genève, la prolifération de cette chenille de malheurs est fulgurante. Courage à Toutes et à Tous.

  • Bonjour à tous mes amis jardinautes,
    J'ai tenté cette année un traitement contre la chenille processionnaire du pin, cela a bien fonctionné sur les chenilles existantes mais comme le produit agit par ingestion du produit cela n'a pas fonctionné sur les larves, il a donc fallu y revenir plusieurs fois.
    A ceux qui ont trouvé la solution, ne désespérez pas car le buis peut refaire des jeunes pousses, ne le taillez pas trop court c'est en fait simplement esthétique, il va reprendre. J'ai réussi à récupérer un buis 80 cm de large qui à l'oeil paraissait bon à jeter !!! Alors comme toujours au jardin patience et laissez lui une chance. Par contre tous les 3 mois l'attaque revient alors ne baissez pas la garde.
    Courage à tous et à toutes.

  • je ne vois pas de chenilles sur mes buis mais des parties entières blanchissent en pein milieu d'une haie de buis ancien compact et large. Qu'est-ce que c'est? Merci de m'aider. J'habite le nord

  • Bonsoir,

    pour vous signaler que j'habite en région lyonnaise et j'ai aussi cette "magnifique" chenille sur mon buis. Je viens d'en enlever pas moins de 25 en deux jours.....

    Cela prolifère !!!

    Courage nous l'aurons !!! :-)

  • Mes haies de buis (et celles de mes voisins) sont infestés de cette pyrale. J'habite près de Berne (Suisse centrale). En deux semaine ils ont otut détruit. Il faut imaginer qu'en Suisse Alémanique et ailleurs en Europe, outre Rhin, ça doit pas être beaucoup mieux.

  • Et voilà, j'habite les Alpes Maritimes, près de Cannes et c'est avec surprise et consternation que je retrouve la majorité de mes buis détruits par cette chenille.
    C'est la première année :-(

  • Bienvenue à toutes et à tous,
    Eh oui malheureusement pour la 4 ème année les attaques se répètent chez moi et à nouveau voiçi la 2nde de la saison qui arrive. J'ai repéré les papillons et malheureusement ils sont nombreux. (lorsque vous "ébouriffez" vos buis vous pouvez les voir s'envoler... bref encore 3 semaines difficiles en vue.

  • Bonjour, j'habite a Nice, et ce matin j'ai constaté que ma haie de buis, de près de 4 m de hauteur, était totalement infestée de chenilles ! Je ne me résous pas a tout couper ... Quel insecticide me conseillez- vous ? Merci de votre aide et bon courage !

  • bonjour Carole et bienvenue,

    Je suis désolée pour votre haie et vous allez avoir du travail car les attaques se produisent 3 x par an sur une haie c'est énorme.
    je vous conseille de lire la nouvelle note que j'ai fait ce jour concernant les derniers moyens que j'utilise pour essayer d'épargner mes buis. Je pense toutefois à m'en séparer au profit de l'if qui est invincible. Je vous souhaite bon courage et une belle journée.

  • Bonjour,

    J'habite près de Saverne (Alsace), mes buis longeant mon escalier, sont infestés de chenilles. J'ai tué celles qui dévoraient les nouvelles feuilles, mais je n'ai pas réussi à accéder au coeur du buis. N' existerait-il pas un produit bio ou une recette de grand'mère pour y remédier et les éliminer, car je tiens beaucoup à la nature. Elle nous apporte tellement de merveilles mais cette chenille dévastatrice c'est le diable au paradis.

  • Je vais attaquer ses chenilles comme vous l'aviez conseillé dans votre note car je pense que je n'ai pas d'autres choix. Je me suis rendue compte qu'en inspectant les buis du voisinage qu'ils sont tous atteints. J'habite à Zoebersdorf précisément, non loin de Saverne. Inntervenez rapidement car ces chenilles sont impitoyables.
    Je le serai aussi, ainsi que mes voisins, vis-à-vis d'elles, malgré tout l'amour que je porte à la nature.

  • J habite pres de cannes et horreur je découvre que mon buis boule est infesté. J ai d abord cru a un coup de chaud mais non elles sont la. Ces chenilles attaquent elles d autres variete de plantes ? Y a t il un remede de grand mere car marre des produits nocifs surtout pour les abeilles. Merci d avance pour vos précieux conseils.

  • Une forêt de buis naturelle dévorée en quelques jours dans le sud de l'Alsace...
    http://www.dna.fr/edition-de-saint-louis-altkirch/2013/08/31/la-celebre-foret-de-buis-de-tagolsheim-devoree

  • bonjour à tous, une voisine m'a récemment alerté de cette invasion de chenilles; j'ai un seul buis dans mon jardin et il est bien attaqué; j'habite près de l'aéroport de Montpellier. J'ai pulvérisé un insecticide appelé "Kiros EV" de Rhône-Poulenc de la famille des pyréthrinoides: avec une très faible dose c'est immédiatement efficace; (pas bio). Je vais contacter la gazette locale pour qu'ils diffusent l'info si ce n'est déjà fait. Salutations

  • Je suis dans l'Essonne et je viens de découvrir il y a quelques jours pour la 1ère fois ce fléau sur une haie de jeunes buis (3/4 ans) dans mon jardin. J'avais noté que le feuillage n'était pas beau. En y regardant de plus près, j'ai vu qu'ils étaient envahis par ces fameuses chenilles. Je vais donc procéder à un traitement avant qu'il ne soit trop tard. Ce qui m'inquiète c'est que mon voisin possède également en plus grand nombre des buis qui ressemblent presqu'à des arbres et qui jouxtent nos deux propriétés...
    ...et que l'envahisseur est peut-être là aussi déjà dans la place et en plus grand nombre !

  • invasion dans les jardins à st priest (rhone)

  • invasion dans les jardins à st priest (rhone)

  • Bonjour,
    Nous habitons près d'Orléans (Loiret) et notre buis est attaqué par cette chenille.
    Il y a un mois, nous avons retiré le plus possible de chenilles (munis de gants), traité et taillé les branches.
    Mais nous constatons ce matin que le buis est de nouveau infesté.
    Deuxième opération de sauvetage cet après midi.
    Surveillance et action!
    Bon jardinage à tous.

  • Bonjour à Vous
    C'est un vrai travail de titan ! n'oublions pas qu'il y a 3 attaques par an et que la 2ème arrive courant juin avant celle de Septembre.
    Cela me désespère et je dois dire que depuis 4 ans que je lutte, là je sature et à présente je pense ne plus introduire de buis dans mon jardin voire à les supprimer car ma crainte c'est que ces chenilles finissent par apprécier d'autres plantes. En plus personne ne fait rien pour arrêter les importations de buis souvent porteur de ces chenilles (grandes surfaces, Ikéa....) C'est désolant !!
    Bon courage à vous tous et à bientôt pour des nouvelles.

  • nous sommes le 20 avril 2013 j'ai cru que mon buis avait pris un coup de chaleur et je m'aperçois qu'il est envahi de chenilles vertes et qu'il a été entièrement détruit malheureusement les chenille se promène sur les rosiers et les hortensias à côté hentai on brûle le buis mais je ne sais comment traiter les chenilles merci

Les commentaires sont fermés.