Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

IPOMEE BATATA où PATATA !!

Je vous avais présenté lors d'une précédente note le massif de Pétunias et le massif de Géraniums et Ipomées Batata de chez mes parents.

P9060072.JPGP9060076.JPG

Ce jour grand nettoyage : les premières gelées arrivent et c'est avec regret que nous le retirons car tout est encore très très beau !! attention chez moi les Ipomées étaient total chétives !! elles adorent la terre riche en compost qui traîne au fond du jardin et elles étaient en pleine terre chez mes parents sauf une ! chez moi toutes en jardinières avec de la belle terre achetée ! dans les villages alsaciens on en trouve aussi en jardinières mais selon moi il faut les isoler : 1 à 2 par jardinière et rien d'autre.

Quelle ne fut pas notre surprise alors que les Ipomées Batatas Patatas furent arrachées de découvrir des PATATES !! mais oui et de taille en plus tellement grosses que l'une d'elles avait explosé la jardinière !!!

P9060071.JPGIMG_0210.jpg

Incroyable tu penses tu déposes gentiment ton petit plant acheté au printemps dans ta jardinière et tu retrouves avec

4 kgs des Patates en octobre !

IMG_0212.jpg

En plus il paraît que c'est un délice, elles sont fréquemment utilisées au Maroc...

En fait c'est un légume !!  bigre ça se plante au potager et pas en jardinières !! ah la fille une vraie pro débutante ! en tout cas en massif elles ont A-DO-RE !

Autre problème : je comptais hiverner, bouturer, que sais-je, enfin faire quelque chose pour les récupérer l'année prochaine.

Mais alors là franchement je sais plus quoi faire avec ces engins ?? les couper en rondelles ? les laisser dans de la terre ? les laisser comme des tubercules de Cannas à l'air libre ? Vont-elles germer cet hiver ? et puis quoi au printemps prochain je remets les Patates en terre ?  en jardinière impossible ...tu imagines !

Enfin tu comprends LE problème que je rencontre.

Même après des recherches sur internet je n'arrive toujours pas à comprendre le mode de multiplication de "la Bête" alors si vous avez quelques idées Msieurs Dames, elles sont les bienvenues !


Pour ce qui concerne les Pétunias Tidal Wave de chez Jardin Express aucun soucis :

on les a enroulés sur eux-même en arrachant les pieds au fur et à mesure qu'ils arrivaient !! fastoche

 

P9060070.JPG

 

 

IMG_0207.jpg

IMG_0206.jpg

Après tu vas me dire :

"t'es bien avec ta boule de Pétunias et tu la mets où ??"

ahah, en effet cette boule quelque peu encombrante a été étalée au potager pour servir de nourriture à la terre du Père....

bref un recyclage utile et surtout pratique !

 

Sur ce je te quitte en te laissant cogiter un peu à la question du jour :

qu'est-ce que je fais de mes Patatas !...

 

Commentaires

  • Tes patates. Maintenant qu'elles seront mondialement connues via le net, il faut les mettre sous coupe, pour de futures expositions. Je plaisante..... je ne connais pas ces plants. alors je te laisse décider. Bonne journée en attendant. petite suggestion : au chaud sous la boule de Pétunias.

  • Coucou Tataze, tu es dans les startings blocs ce matin ! merci d'avoir essayé ! je savais que tu aurais quand même une petite idée ::)) Allez bonne journée et merci de ta visite.

  • Alors là, je n'ai vraiment aucune idée....en tout cas le résultat est spectaculaire... Bonne journée

  • A la Réunion comme dans beaucoup de pays on mange les patates douces comme des pommes de terre, mon plaisir était le gâteau de patates, j'ai trouvé une page sur le net qui explique bien la multiplication, voici le lien http://www.1jardin2plantes.info/fichesplantes/patate-douce.php maintenant on trouve des patates douces partout et sur le net il y a de nombreuses recettes pour les cuisiner alors bon appétit et bonne plantation au printemps prochain....
    Bises

  • Un grand grand MERCI Marithé tu vois je savais que je pouvais compter sur mes amiblogueuses !! super ! encore une fois je n'ai pas assez cherché ! maintenant y a plus qu'à, je vais tester la purée déjà !

  • J'ai eu la même surprise que toi un matin de décembre :
    http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-7301501.html

    Au sujet de la multiplication, j'avais testé la bouture de tige. Tu coupes un morceau de tige d'une vingtaine de cms en conservant le bourgeon terminal. Tu le mets dans de l'eau et au bout d'une quinzaine de jours, les racines apparaissent. Mets en terre assez rapidement afin que le choc eau/terre ne soit pas trop difficile. Puis soigne cette bouture comme une plante d'appartement.

  • Coucou Blandine ! et et ?? alors ? réussite ou pas ?

  • Comme le dit la chanson tu fais des FRITES dans de la graisse de BOEUF!!!avec de la mayonnaise ou pickels!!!

  • bonjour Dom,
    j'ai une idée pour tes patates ipomée, comme je dois prendre un potage tous les soirs et que tu me certifies que ça se mange !!!!!!!!!!!! roule ma poule.
    Si , ça germe ya les oreilles et le nez etc etc!!!!!!!!!!non sans blague tu veux qu'on essaie d'en manger !!!!!allez courage, c'est le premier pas qui coute youpiiiiiiiiiii bisous

  • Quelle surprise ! Je n'en ai jamais eu ici des ipomées. Mais si en plus comme dit Blandine, ça se bouture dans l'eau, on verra l'année prochaine.

  • Demi-réussite. Je t'explique : la bouture a bien marché, les racines étaient magnifiques, la transplantation dans la terre n'a pas posé souci. En revanche, la plante a végété tout l'hiver. Trop chaud dans la maison ? Atmosphère trop sèche ? Cela m'a énervée de soigner une moribonde, je l'ai virée.

  • tu devrais faire un tour sur :

    www.hauts-de-seine.net/Ressources/pdf/1-cadredevie/divers/opuscule-convolvulacees.pdf -

    beaucoup d'explications
    a+@
    m-pierre

    le jardin boultois

  • Coucou à toutes ! bon eh bien voici que de bons conseils à moi de jouer maintenant !! en attendant j'en ai encore sorti chez Marraine et vous savez quoi ???? ..... son chien s'est régalé incroyable et du coup son fils a dit qu'il allait essayer la purée ! bon à par ça j'ai tout mis au cellier au noir au sec on verra bien !!
    Merci pour tous vos conseils et bonne semaine !! vite vite il va pleuvoir ::))

  • bon je vois que tu as trouvé une solution...tu vas pouvoir te régaler !!

  • La patate douce se consomme comme la patate classique. Nous en trouvons beaucoup à la réunion. D'ailleurs, demain j'ai prévu du poulet au gingembre avec des patates douces (achetées au supermarché) ! Bon dimanche !

  • hello, je découvre seulement ton blog Domidou ! Tu as un très joli jardin, bravo ! Superbe le tapis de pétunia !!! Ah les patates douces ... tout un programme ! on dirait des mandragores ! lol

  • J'arrive un peu tard mais avec une autre suggestion: faire un film sci-fi d'animation avec tes patatas car on dirait des foetus d'allien.

  • Coucou Marcel et Linda,
    en effet ma marraine a aussi trouvé qu'elles ressemblent à des "choses" difformes.... en attendant elles sont au noir dans la cave : houhou j'ai peur !

  • Bonjour Catssy et bienvenue ! merci de ta visiste et de tes compliments.
    Au plaisir de te lire. Bonne journée. :)

  • Voilà Isa n'a pas froid aux yeux elle nous cuisine des Alliens en purée !!

  • je cherche des patates ipomées batata pourpre

  • je cherche des patates ipomées batata pourpre

  • je cherche des patates ipomées batata pourpre

  • jai trouvé des ipomées batata pourpre chezjardin express

  • jai trouvé des ipomées batata pourpre chezjardin express

  • Merci de ces commentaires,
    j'avais obtenu un bulbe de Ipomée patata, malheureusement il a pourri. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en procurer,de ceux qui donne des feuilles vert cru.
    A l'avance merci

  • Ou trouver et acheter des Ipomea patatas, comme vous les avez en photos dans votre jardin ? Merci de votre réponse. PS Votre jardin est superbe..!!

  • Pour bien pprécier la saveur douce des ipomées patatas, faire une purée et mélanger avec de la purée de pomme de terre , excellent surtout avec un accompagnement de jus de viande. A la maison c'est un régal pour tout le monde. Coupées en petits carrés et rissolées à la poële, avec une salade, ce n'est pas mal non plus. Apprécie les bonnes choses que te donne la nature.

Les commentaires sont fermés.