Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

PHOTINIA ATTAQUÉ

Mon Photinia fait l'objet d'une attaque en règle de la part d'un insecte que je ne connais pas.

P1040264.JPG

Je sais seulement qu'il est vorace, que son appétit est insassiable et qu'il est très futé il mesure 1 cm

P1040308.JPG

Une fois débusqué car qu'il se camoufle sur le bois des branches,

je l'ai fait tomber à terre et là : retourné sur le dos les 4 pattes en l'air j'ai cru qu'il était mort !!

ben oui j'avais secoué mon Photinia façon shaker et il a fait le saut de l'ange !!!

bref une fois à terre pendant de très longues minutes il n'a plus bougé... et puis d'un coup hop sur ses pattes et zou que je m'envole direction... le Photinia.... non mais je vous jure, il a cru que je l'avais pas vu !!

tu parles ni une ni deux j'ai cherché l'anti-pucerons, le savon mou, bref toute l'artillerie lourde dans le domaine light du jardinier (tu vois ce que je veux dire !) et bien : RIEN, NADA, NIET il s'en FOUT...;

le lendemain toujours là, à la table du festin et mon pauvre arbuste qui dépérit  à vue d'oeil

là je sors ressors la grosse artillerie : l'insecticide : plus le choix et bien figures toi qu'il a tenu bon le sacrebleu, coriace avec ça ! mais je l'ai eu et à ce jour je cherche ses potes qui auraient envisagé un pique-nique pour me narguer et t'inquiétes pas : je veille

non mais !

tu le connais toi celui-là ?

 

 

Commentaires

  • Inconnu ...mais c'est qu'elle a de l'allure la bestiole...tu as raison il faut employer les grands moyens et tiens-nous au courant après tes nuits de garde!!!

  • Et bien, dis donc, ton photinia est bien attaqué, je comprends que tu ais sorti ton artillerie lourde. Je ne connais pas son nom. Bonne surveillance !!

  • Je ne connais pas cet insecte mais que de dégâts

    Bises

  • Bonjour Ost, je suis très curieuse et je voulais savoir qui es-tu ? en effet il n'y a pas de lien sur ton prénom, as tu un blog, où habites-tu ? tu vois j'aime beaucoup connaître les gentil(lle)s blogueurs qui passent chez moi ! mais c'est sans obligation bien sûr !!!

  • C'est surement un hanneton, mais la photo est trop sombre pour être sur.

  • Tu as raison,je vais me présenter:Bruxelloise,soixante avec embonpoint,possédant 1 petit jardin de ville avec le maximum de fleurs...plein de rosiers grimpants et clématites pour gagner de la place...et alors le pire pour finir...j'étais psy dans l'enseignement!!!

  • ah voilà qui me fait plaisir je sais à présent qui tu es et tu sais je connais quelqu'un de très sympa qui vient régulièrement en visite sur mon blog, c'est toujours avec plaisir que je lis ses com : comme c'est drôle elle est Bruxelloise, ex-psy dans l'enseignement !!! mais je voulais juste savoir si tu avais un jardin c'est chose faite merci pour ta franchise !!!

  • Bonjour et bienvenu Arbre du 60, je viens de faire un petit tour sur ton site : bon à savoir !! je mettrai un petit lien sur mon blog. Je vais tenter de prendre une photo plus claire pour essayer de voir de qui il s'agit. Merci de ta visite et à bientôt.

  • drôle de bête...inconnue aussi chez moi! pourtant le photinia c'est costaud!!

  • C'est vrai que le photinia est robuste, mais le hanneton adore les jeunes pousses. Pour s'en débarasser tu dois les ramasser puis les tuer, car les adultes ce n'est pas le plus grave, ce sont les larves qui restent dans le sol en se nourrissant de racines. Les larves restent dans le sol pendant 3 ans.
    Les hannetons adultes tu peux les capturer au mois d'avril et mai, le soir, en allumant une lumière. Ils sont tout de suite attiré avec leur gros vol de bombardier. Bonne chance !

  • ha oui j'oubliais, merci pour le lien

  • C'est "marrant" mais hier, sur un parking de supermarché, j'ai vu des euonymus panachés tous dévorés de la même façon que ton photonia. J'ai même cru à une varieté spéciale car toutes les feuilles étaient ainsi joliment crantées.

    L'insecticide n'a pas fonctionné mais as-tu essayé l'eau savonneuse. Souvent, cela étouffe les parasites.

    Il est gros comment, ton dévoreur ?

  • Je connais pas... mais il t'a fait de la belle dentelle dis-moi. Il s'en prend qu'aux photinias ??? Je sais pas quoi te dire pour l'éradiquer... à la mano, le + écologique mais pas le + pratique !!!... ou je sais pas: si ton/tes photinia(s) ne sont pas trop grands, peut-être qu'un filet/grillage à mailles fines pourrait être une solution. Les pesticides, je suis pas trop pour et pis je sais pas si ça vient à bout de ce genre de bete, assez grosse quand même ! Si tu as du souffre à pulvériser ( ça permet de faire en // de la prévention d'autres maladies), tu peux peut-être tenter... peut-être que ça donnera mauvais gout aux feuilles et dissuadera cette bête à dentelle...
    Bon week-end quand-même et j'espère que tu gagneras la bataille !

  • bonsoir à toutes et à tous, je vous remercie tous et toutes pour vos com très intéressants.
    @ Kristin : oui le photinia est costaud sauf en pot il l'est beaucoup moins !
    @ Berthille : l'insecticide a fonctionné youpi ! ils tombent les uns après les autres. ce Hanneton identifié par Arbre du 60 (allez faire un tour sur son site lien à droite !) mesure 1 cm.
    @ lady Isa : quand tu parles souffre tu parles de bouillie bordelaise ? pourquoi pas cela ne peut pas faire de mal.
    mais vous pourrez constater que grâce à Arbre du 60 nous savons maintenant que le pire est à venir avec les larves enfouies dans la terre et qui vont bientôt éclore.
    Un grand merci à toi Ad60 pour tes informations précieuses :)

    ps : il y a 2 sortes d'Hanneton celui du mois de mai (noir comme le mien) et celui du mois de juin (marron clair et un peu plus gros du ventre....!) un photo suivra....

  • Pour moi, ta charmante bêbette ne ressemble vraiment pas à un hanneton, dom.

    Son long nez me disait quelque chose et après recherches, je crois avoir trouvé : c'est un charançon appelé othiorrhynque.

    Et voici deux liens fort intéressants :
    http://www.aujardin.org/mangeur-poinsonneur-feuilles-identifie-othiorrhynque-t69292.html

    http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2007/05/04/4841468.html

  • Pour moi, ta charmante bêbette ne ressemble vraiment pas à un hanneton, dom.

    Son long nez me disait quelque chose et après recherches, je crois avoir trouvé : c'est un charançon appelé othiorrhynque.

    Et voici deux liens fort intéressants :

    http://www.aujardin.org/mangeur-poinsonneur-feuilles-identifie-othiorrhynque-t69292.html

    http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2007/05/04/4841468.html

  • coucou Berthille un grand merci pour tes liens en effet ils sont TRES interessants : il m'enerve ce Hanneton ou Charençon car tu pourras voir sur le lien si dessous (il n'est pas actif je n'y suis pas arrivée :( désolée mais en tout cas les photos ressemblent beaucoup à ma bestiole et les tiennes aussi.... alors ???!!!! en tout cas je vais lui faire la peau mais il va surtout falloir que je sorte la terre pour inspecter et voir s'il y a des larves. en attendant merci merci :) bonne nuit et bon dimanche. ::))

    http://www.google.com/search?client=safari&rls=fr-fr&q=HANNETON&ie=UTF-8&oe=UTF-8

  • Pour faire des dégâs comme ça, c'est l'othiorrhynque, comme dit Berthille, une plaie, je l'ai parfois ici, mais jamais une attaque comme tu as eue ! Maintenant que tu sais ce que c'est tu pourras agir en conséquence.

  • Bonjour à tous,

    Moi, je ne suis pas pour l'emploi des pesticides et autres tueurs.....Il faut bien que tout le monde mange non???
    J'ai aussi des attaques chez-moi en Aveyron ..J'ai un rosier qui chaque année perd qq feuilles savamment découpées aussi et un bouleau qui à chaque printemps accueille une colonie de petites chenilles,.. deux petites branches leur sont gracieusement offertes et puis les plantes reprennent le dessus toutes seules. Il faut bien sûr surveiller que l'infestation ne prenne pas trop d'ampleur mais souvent, on peut très bien laisser vivre tout le monde, plantes et insectes!

    Bonne journée à tous!

  • Bonsoir à tous,

    Avec un peu de retard !!! C'est un charançon, en effet, et les miens me bouffent ma haie de laurier tous les étés. Aucun remède efficace, à moins de détruire également coccinelles, abeilles, papillon etc.
    La seule solution efficace que j'ai trouvé est de secouer les arbustes atteints, en fin d'après midi, après avoir mis un vieux drap blanc sous les pieds. La récolte est incroyable !!! Tout ce petit monde dans un bocal avec un peu d'essence et voilà...

  • Bonjour à Peters et Chjara et bienvenus,
    je crois aussi en effet que le ramassage à la main est le plus "facile" et c'est ainsi que j'ai procède, je secoue et je ramasse ! je me suis aussi aperçue que seul un photinia était atteint, donc comme Peters je leur laisse un "snack" à disposition et tout le monde est content ! j'évite au maximum les traitements le seul que je m'accorde est la bouillie bordelaise qui permet d'éviter l'arrivée de maladies qui affaiblissent le sujet et le rend sensible aux attaques.
    Pas de désherbant, en bref laissons faire la nature car tout interagit !! à la fin de cette belle saison je m'aperçois que tout le monde à vécu à son rythme. chouette on vit heureux dans mon jardin !!

  • la bêbête n'est pas un hanneton mais bien un otiorhynque (charançon de la vigne). J'en ai aussi dans mon jardin. Ils s'attaquent à la menthe et pour les détruire, les chaudes nuits d'été, je vais dans mon jardin avec une lampe de poche et je les extermine. Je n'en ai jamais vu le jour.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Otiorhynque_de_la_vigne

  • Il s'agit effectivement d'un Charançon (Otiorrhynque) dont l'espèce ici est 'Liophloeus tessulatus'( Famille Curculionidae ) - il doit mesurer une dizaine de millimètres tout au plus, jusqu'à 13 maxi. Il est assez commun sur le lierre. Ils se laissent effectivement tomber au sol en état de catalespsie pour échapper à une agression. Si l'adulte s'attaque aux feuilles, les larves s'attaquent aux racines.

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.