Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

LA PYRALE DU BUIS

ATTENTION NOTE D'AVERTISSEMENT

P1030636.jpg

Au secours !!!! je suis victime d'une attaque sur mes buis. 

Au petit matin comme toujours je fais mon tour d'inspection et là horreur je vois mes buis recouvert de ces chenilles, installées au festin entrain de se nourrir des jeunes pousses.

Ni une ni deux je prends ma cisaille et je leur fait une boule à zéro (dommage je voulais les laisser pousser)les buis bien sûr ! 

au sol se trouvent une bonne dizaine de chenilles... parbleu il y en a encore plein dans les buis, collées aux branches, enveloppées dans leur cocons....

je pulvérise du savon mou, de l'antipucerons et je m'apercois qu'elles sont totalement invicibles, j'essaie le vinaigre que néni ....

je file sur internet et je tape : buis et chenilles .. et là horreur : c'est la Pyrale du Buis un papillon exotique venu d'Asie (même ça !) dont son entrée fut remarquée en Europe avec un 1er foyer en Allemagne à Weil am Rhein (non loin de chez moi) en 2007 et en Alsace en octobre 2008 

Mon beau parc de l'Orangerie au centre de Strasbourg est lui aussi atteint....

j'ai pris contact avec l'association qui recense les foyers et j'attends de leurs nouvelles....

en attendant surveillez vos buis on ne sait jamais !

n'hésitez pas à faire un tour ICI  pour de plus amples informations et surtout  ICI pour signaler un foyer.

 

Commentaires

  • J'espère sincèrement que tu pourras sauver tes buis. J'ai quand même vérifié mes buis mais il n'y a rien. Bon courage et merci pour ton avertissement.

  • Une horreur découverte dans notre jardin à boulogne (92200) aux portes de Paris
    tous nos buis, qu'ils soient en pot ou en pleine terre, sont en train de "succomber"
    nous voyons les chenilles !!! c'est une horreur, et comme nous nous en sommes
    aperçus trop tard, il ne nous reste plus qu'à non pas pleurer mais tout supprimer.

  • il te reste le bacille thurengiensis pour éliminer ces voraces...ce produit-là n'agit que sur les chenilles ...sales bestioles en tout cas!! j'espère qu'elles vont se contenter du buis!!

  • bonjour les filles, je cours à la jardinerie entre les choses du lundi à faire... avant la pluie et pi faut bosser aussi mais là c'est LA priorité il faut absolument que j'en vienne à bout. Merci de votre visite et bonne jardijournée ou boulotjournée :)

  • Et bé, je te souhaite plein de courage et d'énergie pour en venir à bout de ces bestioles...beurk!
    Va falloir que j'aille voir mes miens, moi!

  • ma chérie,t'inquiète pas la chenille c une danse dsnas les bals populaires , ça s'arrète toujours quoiqu'il arrive "ça va aller" il faut juste qu'il n'y est plus de combattant pour faire la file , c trop cool

  • J'habite Saint-Louis (Alsace). Mes buis sont ravagés, je ne sais pas si je peux les sauver. Cette chenille va donner un papillon, qui va propager l'attaque plus loin chaque année. Et d'après le site mentionné ci-dessus, une fois le buis ravagé, les chenilles s'attaquent au fusain. Aïe, aïe aïe.

  • à Miss : merci le problème c'est que je tombe des nues je pensais pas que j'aurais un truc de chine dans mon jardin... tu vois le genre ça colle pas.

    t'as raison marraine ça va aller sauf si les chenilles font la ronde : elles vont me faire tourner en bourrique je le sens venir :)

    A Antoine : hier j'ai fait la chasse une à une je les ai sorti du buis et comme les limaces .... à la flotte. J'ai eu la réponse de l'association qui me préconise un insecticide (le même que pour les mouches and co) j'ai pulvérisé ça et ce matin "terminé" elles étaient mortes. Alors vu que mes buis ne sont pas trop "mangés" j'éspère avoir endigué l'attaque. Maintenant je surveille tout : j'en ai même rêvé cette nuit de ces chenilles.. beurk. Essaies de pulvériser un insecticide et surtout signales toi sur le site. A bientôt et merci de ta visite

  • Merci beaucoup pour l'info. On va surveiller. J'espère qu'on arrivera à endiguer ce nouveau péril jaune.

  • C'est vraiment dommage pour toi et tes buis bien sur !!! Je vois que tu as trouvé la solution pour les anéantir. Merci pour ces infos. Bonne soirée

  • Arg ! CA-TAS-TROOO-PHE !

    Je suis allée inspecter scrupuleusement mes buis : rien de rien ... Ouf . J'espère que cela va durer.

    Tu as réagi dès le début de l'attaque. Tes buis ne devraient pas avoir de soucis.

    Ca va finir pas être dur de jardiner bio avec tous ses envahisseurs étrangers.

  • Je vais aller voir les buis dès demain c'est incroyable tous ces insectes qui viennent d'Asie, que de dégâts!

    Bises

  • alors messieurs mesdames, je vous annonce qu'après une lutte acharnée j'ai pu faire la peau à ces chenilles qui en plus ne donnent pas un beau papillon (enfin ça c'est pour éviter de me dire que j'ai pratiqué un vrai génocide....) et donc normalement je n'aurai pas contribué à la propagation du Péril Jaune comme le dit Marcel alors j'ai bossé pour la bonne cause. A vous maintenant on sait jamais d'ici qu'un seul de ces petits papillons se soit échappé d'Alsace !

  • Ben zut alors... après les cocinnelles asiatiques, voilà le tour des chenilles bridées ! Manquait plus que ça !

  • elles ont les yeux tout noirs ça colle avec les yeux asiatiques mais par contre ils sont tout ronds comme des billes et ça colle pas trop avec les yeux bridés mais bon elles sont bien asiatiques quand même...en plus le papillon il est po bô !

  • Oulà, quelles sales bêtes. C'est la première fois que j'en entends parler. Je vais être vigilante et les écrabouiller sans scrupules si j'en trouve.

  • Coucou Passiflore, j'ai aussi essayé la version avec mes gros sabots ben c'est pas joli du tout, j'en ai eu plein le pantalon, les chaussures, le pot et même le voisin a été arrosé... à déconseiller comme méthode :)

  • Je suis attaqué par cette pyrale. J'habite à BELFORT T. de B.
    J'en ai constaté à DELEMONT? SUISSE recemment, les dégats sont spectaculaires; en 48 h un gros buis completement dépouillé! à bruler!

  • Merci pour cette info bien utile, je vais aller voir d un peu plus près tous mes buis ... Bon week end !

  • Quelque nouvelles informations ont été publiées sur la page dédiée à cette espèce : http://sites.estvideo.net/sae/pyrale_du_buis.html

    Carte des départements français infestés (au 03/08/2013) où il faut déjà ajouter : 24 Dordogne (Périgueux), 35 Ille et Vilaine (Vitré), 39 Jura, 64 Pyrénées-Atlantiques (Carresse - depuis 2012) et le Territoire de Belfort (90) signalé sur ce blog par Rémy Chrétien.

    Plus dramatique est l'attaque de la forêt de buis du Buxberg dans le sud de l'Alsace. 10 ha entièrement défoliés et de très nombreux arbustes ont été écorcés ! Beaucoup vont donc dépérir, les repousses vont elles certainement être dévorés par les chenilles de la 3e génération !

    La Pyrale du buis a fait l'objet d'un reportage lors du JT de 20h sur TF1. Certains départements figurent en plus de mes cartes, et je suis en attente de validation des sources.

    Liens vers les articles et le reportage sur le site.

    COMMENT AIDER :

    Je recherche des observations précises de prédation par des oiseaux : espèce (précise), photos, nombre, date, comportement...

  • Bonjour à vous les jardiniers,

    Vous pourrez effectivement trouver de plus amples renseignements sur la Pyrale du Buis (Diaphania perspectalis) sur la page qui lui est consacrée :
    http://sites.estvideo.net/sae/pyrale_du_buis.html

    Vous y trouverez une carte de répartition que nous essayons de tenir à jour pour mieux cerner son expansion. Toutes observation complémentaire de sa présence nous intéresse (merci de nous préciser votre adresse pour nous permettre une localisation précise). Pour l'instant on observe des chenilles en fin de croissance et qui vont se chrysalider pour donner d'ici une à deux semaine des papillons.

    Pour ceux qui on acheté des buis en zone infestée, il est bon de les inspecter minutieusement pour éviter de contaminer d'autres secteurs.

    Vous trouverez également d'autres informations sur d'autres espèces exotiques récemment observées en Alsace et qui ont un impact dans les jardins : http://sites.estvideo.net/sae/index.html

    Capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis), Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis)...

    A côté de ces espèces indésirables, pensez néanmoins à réserver un espace propice aux espèces de notre faune locale. Éviter de traiter l'ensemble de votre jardin aux insecticides. Conservez, dans la mesure du possible des zones naturelles, en jachères, des ronciers, des orties, des plantes locales ...

    Cordiales salutations et vive le printemps !

    Christophe Brua
    Président de la Société Alsacienne d'Entomologie

  • Bonjour
    J ai un jardin au Perreux et j ai été victime d une attaque de la pyrale du buis
    J ai surveillé tout les jours et j ai tué toutes celles que je voyait, j ai également pulvérisé un insecticide anti mouche
    Pour le moment, ça c est calmé
    Il a également beaucoup plu ce qui a peut être nettoyé les oeufs
    Je surveille
    Cordialement Catherine

  • Merci Monsieur Brua pour votre commentaire qui va ainsi permettre à tous les jardi-bloggeurs de tout savoir sur ces vilaines bêbêtes.... J'ai lu avec attention l'article paru ce matin dans les DNA ! A ce jour, mes buis sont traités et je n'ai plus vu de chenilles ni de chrysalides. Bonne continuation et merci à vous pour votre remarquable travail. Au plaisir de vous lire.

  • Des amis Alsaciens m'ont informé de cette pyrale asiatique... Où en êtes vous?
    Auriez vous des photos de ces papillons à me communiquer? Nous sommes du larzac et le buis est une des plantes essentielles avec le thym chez nous;
    Merci des informations recueillies sur votre blog.

  • Bonjour jlouis et bienvenu,
    vous pouvez voir les papillons sur le lien ci-dessous ou s'il ne fonctionne pas vous le retrouverez dans le contenu de ma note ci-dessus en cliquant sur le mot ICI figurant dans la note. Sachez que les Alsaciens se battent dur pour éviter la propagation de cette vilaine bête au reste du pays !!!

    http://sites.estvideo.net/sae/index.html

  • Bonjour,

    Rectificatif : certains jardiniers alsaciens se battent dur pour sauver leurs buis. Par contre, à la différence de ce qui se passe côté allemand et suisse, aucune action officielle et coordonnée.

    Attendez-vous donc à voir arriver cette espèce ces prochaines années aussi chez vous !

    C.B.

  • Bonjour,


    J'habite tout près d'Allamagne donc le pays d'origine d'où l'on a aperçu ces chenilles pour la première fois (Weil am Rheim)
    Et bien sûr pas de chance mes 7 buis infectés dont un en est mort. Ce fut le désastre à mon retour de vacances. Je traite tous les deux jours mais ils sont toujours là.
    Je crois que je ne vais pas arriver à m'en débarrasser de si vite si ce n'est pas trop tard pour mes buis qui étaient spendide.
    Si quelqu'un possède des photos des papillons?

  • Des photos des imagos sont visibles sur la page du site :

    http://sites.estvideo.net/sae/pyrale_du_buis.html

    Il me semble inutile de traiter tous les 2 jours ! Par contre, il est utile de pulvériser l'insecticide à l'intérieur du buis en écartant les rameaux. L'opération peut être répétée tous les 1-2 mois, mais il est préférable d'effectuer une surveillance visuelle puis de traiter le cas échéant.

    C.B.

  • j'ai plein de ces salles bébettes sur mes buis....comment faire pour m'en débarrasser.J'habitte à Strasbourg.pouvez vous me répondre

  • Les dégâts s'intensifient, haies entièrement défoliées à la Robertsau en périphérie de Strasbourg. Extension de la zone contaminée.

    1ers cas signalés en Ile de France à ORSAY (Essonne 91) !

    Comme cela avait déjà été dit : traitement à l'insecticide (efficace sur chenille), bien pulvériser l'intérieur des buis. Observer régulièrement vos buis (1 x / mois), si de nouvelles chenilles réapparaissent : renouveler le traitement. Vous pourrez protéger vos buis à défaut d'enrayer la propagation de cette espèce.

    La taille ne permets pas de lutter contre cet insecte, mais pour un buis entièrement défolié peut permettre de lui redonner une forme lors de la repousse. Attendre la repousse des rameaux avant de décider trop vite de les arracher.

  • Bonjour à tous, comme toujours il faut bien surveiller, farfouiller et déloger les intrus à la main où à l'insecticide : rien ne vaut une bonne surveillance ! comme toujours dans ces cas là c'est plus facile à dire qu'à faire mais bon c'est un bon moyen pour faire sa petite promenade quotidienne au jardin ! bon courage à tous. Bon dimanche

  • c'est un vrai massacre. j'ai cru que c'était du à la sécheresse mais en regardant de plus près j'ai vu des chenilles qui festoyaient en veux-tu, en voilà. je les ai gourmandé en leur offrant comme dessert un insecticide. qui vivra, vera!!!!!!

  • De la Robertsau; proximité Pourtalès. Fin juillet 09, mes buis ont triste mine. Je découvre ces chenilles. Comme je n’utilise aucun insecticide,( ni d’anti limace), à part une décoction de mégots pour limiter les pucerons sur rosiers, je commence à enlever au peigne et à la main toutes ces chenilles. Pour avoir passé quelques 30 heures ( folie) à soigner les buis, j’ai remarqué une coïncidence entre la présence dans ces buis d’un petit escargot genre Cepea, et la tête ( sans corps) de ces chenilles juste à proximité. Je ne savais pas les escargots prédateurs d’autre chose que de verdure. Mais dans chaque buisson où ils siègent, les chenilles sont moins nombreuses...et moins grandes. Sont– ils réellement «  carnivores ? »

  • Les têtes que vous trouvez correspondent très certainement aux capsules céphaliques reliquat des dernières mues. La tête noir sclérifiée reste longtemps visible, tandis que la vielle peau se dégrade rapidement.

    Le escargots ne sont pas des prédateurs, tout au plus consommeraient-ils les restes de mue et encore cela m'étonnerait.

    Hélas, les produits bio utilisés par bon nombre d'autres personnes touchés par cette chenille montrent une efficacité limitée voir même insuffisante. Il aurait mieux valu taper fort lorsque le foyer était encore limité, maintenant de plus en plus de jardiniers devront hélas traiter !

    Cordialement

    C. B.

  • Re bonjour. Nous allons de plus en plus vers le printemps. Je ne peux que vous conseiller d'anticiper car la Pyrale du buis risque de faire encore des dégats de façons exponentielle pour 2010. Je vous informe que ce papillon est nocturne par conséquent vous ne le verrez pas voler le jour, sauf s'il est dérangé. La femelle pourra pondre de 10 à 100 oeufs. Ainsi sur trois à quatre cycles de reproduction annuels.
    Le ramassage manuel est certe écologique mais reste très fastidieux et trop aléatoir car le fait d'écarter les buis les chenilles tombent et retournent dans les buis voisins. Je dispose d'une technique qui enraillera cette prolifération garantie à 90/100 à ce jour. Je m'efforcerai de me rapprocher des 95/100 pour 2010. N'hésitez pas à me contacter au 03 88 45 16 22 ou 06 85 23 38 76 ou /mail : espacesvertsmarchand@orange.fr (en attente de débloquage suite à des problèmes avec "Orange" courant semaine 8) ou par mail espacesvertsmarchand@free.fr qui est opérationnel.

    Je travaille en étroite collaboration avec Christophe BRUA de la SAE Pyrale du Buis.

    Dernier conseil : Si vous avez des voisins amoureux ou surtout non amateurs de buis faite passer la menace de la pyralle du buis, car la prolifération touchera quasiment tous les buis en 2010.

    Dans l'attente de vos commentaires, d'avance merci, je vous adresse mes cordiales Salutations.

    Le gérant de la Sosiété "Espaces Verts Marchand" 12 rue de la Rheinmatt 67100 strasbourg. Christian Marchand

  • Bonjour Monsieur Marchand et merci de vos informations. J'ai pris bonne note de vos coordonnées en cas de besoin et également si je devais recourir à une entreprise d'espaces verts !
    Bon week end à vous et à bientôt

  • J' habite Bruebach et j'ai énormément de buis dans mon jardin. A ce jour, fort heureusement, je n'ai pas aperçu de Pyrale.
    Pour éliminer les Cochenilles sur mes Lauriers Roses, je les vaporise d'alcool à 70°, ça marche très bien et ne nuit pas du tout à la plante, au contraire je les trouve par la suite, resplendissantes. Je me demande si ce procédé ne conviendrait pas aux buis pour éliminer ces chenilles colonisantes ?
    Je souhaite à tous de vous en sortir avec ses sales bestioles.
    En ce qui me concerne je fais un essai sur les feuilles des roses trémières sur lesquelles s'installent tous les ans des chenilles qui ne sont, bien évidemment, pas asiatiques ou alors qui sait ?
    A bientôt.
    Geneviève

  • bonjour, moi j'habite Eschentzwiller, j'ai un vieux buis de 300 ans qui a des chenilles, vert et jaune, que faire pour les detruires
    merci et bon we
    claude
    ,

  • Moi j'habite Sausheim et j'ai beaucoup de buis de toutes especes et je viens de me rendre compte qu'il y en a qui sont attaqués par la bestiole en question .Je vais traiter avec bacilus turugensis mais il parait que ça n'est pas autorisé!!
    pourquoi????? Il nous faut venir à bout de ce nouveau fléau venus d'asie apres les coccinelles, les frelons, que nous reserve la mondialisation! les déplacements rapide d'un pays à l'autre n'engendrent que des inconvéniants,et si nous ne faisons pas attention ça finira comme à la Réunion ou des végétaux sont considérés "peste végétale" ALORS tous à vos marques et sus à l'envahisseur

  • decouverte des chenilles sur mes buis,chez moi a Wattwiller,(68700).le 21 aout 2010.

  • Grâce à une amie qui habite aussi Altkirch comme moi et qui a découvert des chenilles dans ses buis , j'ai inspecté les miens, et constaté un début d'attaque aussi. Je les ai exterminées puis j'ai traité avec le bacillus thuriengienssis. J'ai une question à propos du dosage, j'ai suivi les consignes sur la boîte soit environ 3g pour un litre d'eau mais j'ai vu au fil de la discussion que qq évoquait une concentration de 24g par litre. Alors ma question est la suivante quel dosage faut-il adopter? Merci de me répondre.

  • Après avoir examiné mes buis et ceux des voisins, nous sommes certains qu'ils sont eux aussi attaqués par la pyrale. Nous habitons à Zillisheim.

  • Une trentaine de chenilles dans le seul buis de notre jardin. Par contre nous habitons en Essonne !

  • Stuff like these desurves a twit and maybe a bookmark,your content is very good and i thank you for that

  • Bonjour,
    J'habite également dans l'Essonne et c'est la cata, une vraie invasion.

  • Je découvre ton blog grâce (ou à cause) de la pyrale du buis que je viens de découvrir chez moi. Je suis aussi en Alsace mais j'avais délaissé la jardinoblogosphère depuis un certain temps et n'étais pas au courant de l'invasion de la bébête... A présent je vais surveiller ça de plus près !

  • Bonjour,

    J'habite près de Mulhouse et mes buis sont envahis par la pyrale depuis juin 2011. J'ai assayé plusieurs traitements (bacillus, Schädlinsfrei Careo Acetamiprid...) sans succès !

    Pourriez-vous m'indiquer les produits qui sont efficaces ?

    Merci

  • Bonjour,8 mai 2012 l'invasion!!

    Horreur un de mes deux buis couvert de chenilles vertes anis très brillantes,dont le corps est décoré de deux traits bruns, d’innombrables cocons comme des toiles d'araignées!J'ai taillé un maximum,ce buis a 15 ans.Aujourd'hui jour férié,je traite avec de l'anti-acarien,anti-puce,anti-tique!!!!!!!!!!!!J'ai pris ce que j'avais sous la main
    J'habite Rouffach en Alsace!!!!!!!!!
    A suivre!!!!!!!!!!!!!!!

  • Bonsoir,
    J'ai un buis âgé de 14 ans, c'était une très belle boule que mon mari taillait toutes les années. Depuis une dizaine de jours, je trouvais qu'il avait perdu ses feuilles et en m'approchant, quelle horreur - DES CHENILLES VERTES.
    Pourriez vous me dire comment traiter ce buis.
    Au début, je les prenais à la main, une bonne trentaine. J'ai été tellement dégouttée que je n'ai plus pu continuer.
    J'habite à KINGERSHEIM en Alsace

  • Super mon traitement à fonctionner,j'ai retrouvé le reste des chenilles mortes!!!!!!!!!!!!!!
    Une petite appréhension quand même!

    Mon spray contre tiques,puces,acariens: 0,184°/0 de Bio allétrhine,0,087°/0 Perméthrine et0;72°/0 Piperonylbutoxyde

    Etant donné que j'ai beaucoup taillé le buis je peux bien surveiller ces salles bêtes!!!!!!!

    A suivre!!!!!!!

  • Pouvez vous me donner + de précisions sur le produit à utiliser , où le trouver , comment l'appliquer , les chances de succès du traitement
    Merci . nous sommes envahis par la pyrale sur de splendides allées de buis plusieurs fois centenaires
    Nous sommes catastrophés

  • Bonjour
    J'habite dans la région parisienne et mes buis sont envahis par la pyrale. Que dois-je faire ?
    Bien cordialement

  • j'habite dans les ardennes, entre reims et rethel et je suis envahi par des petites bêtes qui volent dans mes buis ( elles étaient à l'intérieur des feuilles car je constate des petits filaments blancs de 5 mn qui sortent de sous les feuilles, elles viennent de sortir car la semaine dernière, j'avais constaté des cloques sous les feuilles ))

    qui peut me donner le nom précis d'un traitement qui fonctionne
    merci

  • Issy les moulineaux dans la région parisienne touché!! Depuis quelques semaines je trouvais que mes buis à qui j'ai offert des jolis pots au printemps faisaient la grise mine. Alors une bonne douche, une bonne coupe et que vois-je?? cette cochonerie de chenille dont vous parlez!! Au secours! Une fois les feuilles seches je les traiterai à l'insecticide, on verra bien.

  • je viens de decouvrie aussi cette chenille sur mes buis. je suis sur ORSAY dans le 91.
    Solutions sur de petits buis en pot, Il est facile de retirer les plus grosses chenilles a la main. ensuite coup de chalumeau pour eradiquer le peril jaune ( non je ne suis pas di front national) mais comme j'ai lu que les insectiside n'etait pas d'une efficacité optimale, le feu marche a tou les coup. j'ai bien retirer un 20 de chenilles par buis.
    Pour reperer les plus petites, j'ai arrosé au jet puissant le buis; ce qui permet , un de faire partir toute cette poisse collée et les feuilles trépassées. après on y voit plus clair et c'est plus facile de reperer les chenilles recalcitrantes qui essayent a nouveau de se cacher.

  • Bonjour à tous et à toutes,

    Un bon conseil d'ami-jardinaute, ne tardez pas !!! dès que vous suspectez une attaque traitez !! l'insecticide spécial jardin fonctionne bien pour l'avoir testé parmi d'autres. N'attendez pas que vos buis soient défoliés ils vont en souffrir beaucoup et auront du mal à s'en remettre. Pour les aider si c'est possible s'ils ont été atteints, mettez les "au vert" à l'ombre et arrosez le feuillage souvent pour les débarrasser des déjections et toiles. Puis traitez au spray insecticide spécial jardin et renouvelez. Attention !! 3 attaques an : la première vient de passer, la nouvelle en juillet puis septembre alors soyez prêts !!! bon courage à tous et à toutes et à bientôt

  • je viens de m apercevoir que ma haie estinfesté de la chenille du buis je suis a la limite de la saone et loire et de l ALLIER [ARDECHE]PRES DE DIGOIN

  • une erreure s est glisse je ne suis pas en ardeche mais EN AUVERGNE limitrophe a la SAONE ET LOIRE MES EXCUSES POUR L ERREURE GERARD

  • Je suis à Cagnes sur mer, j'ai un buis attaqué, j'ai identifié les papillons, pas de doute. Je les ai exterminés à la main mais il en reste peut-être, je vais acheter de l'insecticide pour les chenilles. La bouillie bordelaise ne serait pas efficace en préventif si on la pulvérise à l'intérieur du feuillage ?

  • attaque constatée hier horreur buis de 40 ans je suis sur ST PAUL limite Cagnes/mer chenilles capturées leur ai donné à manger autres plantes dans un pot elles n'y touchent meme pas ! guepes et frelons ont du mal à les chasser:les fils de soie ont l'air de les gener vais demander à la Cooperative Agricole de Cagnes s'il existe traitement ont se tient au courrant

  • attaque constatée hier horreur buis de 40 ans je suis sur ST PAUL limite Cagnes/mer chenilles capturées leur ai donné à manger autres plantes dans un pot elles n'y touchent meme pas ! guepes et frelons ont du mal à les chasser:les fils de soie ont l'air de les gener vais demander à la Cooperative Agricole de Cagnes s'il existe traitement ont se tient au courrant

  • Tous les buis (une dizaine) de mon jardin situé à Clamart (92140), rue de Fleury, sont infestés.
    Une première vague en avril. J'ai retiré régulièrement les chenilles pour limiter les dégâts. Plus rien en juin. Je pensais en être venu à bout. Mais rebelote depuis une semaine. C'est désespérant. Maintenant, je vais traiter avec un insecticide et on verra.

  • Je suis à Clamart aussi, très très près de la rue de Fleury.
    Que faire ? Je viens de m'en apercevoir, j'ai retiré pas mal de chenille que j'ai mises dans une boite et que je vais bruler.
    Mais il doit y en avoir plein d'autres.
    Quel produit pour les tuer ?
    Merci peut être à bientot.

  • Bonsoir,

    En quelques semaines, j'ai un grand buis dévasté et 4 petits touchés.
    J'habite à Suresnes (92 - Hauts de Seine) près du Mont Valérien.
    Je vais traiter.

  • moi aussi je suis à Suresnes, près du Mont-Valérien, et j'ai découvert toutes mes haies de buis transformées en squelettes. Trop tard pour les traiter.
    Seule une variété plus coriace semble résister et je vais l'aider grâce à tous vos conseils.
    Merci à vous tous

  • Le service Jardins de la ville de Suresnes me confirme l'adéquation d'un traitement chimique à base de Cyperméthrine ou Deltaméthrine, pour les sites attaqués.
    En préventif en bio on peut utiliser le bacille de Thuringe (Bacillus thuringiensis)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensis
    Bon traitement ! Saleté de bestioles !

  • re , la mairie m'a seulement répondu qu'il fallait que je jette les squelettes verts à la decheterie de Nanterre; donc go cet aprem. en voiture avec mes chenilles, ça va être la "joie" :(

  • suite à mon commentaire du 31 juillet dernier, j'ai utilisé un insecticide à base de Deltaméthrine (dosage 4 cl pour 5 litre d'eau). J'ai pulvérisé méticuleusement à l'intérieur des buis sous le feuillage, là où se nichent les chenilles. J'ai fait cela la veille de mon départ en vacances. A mon retour, 15 jour après, cela semble avoir été efficace : plus de chenilles, j'ai même pu voir une ou deux chenilles mortes desséchées. A titre préventif, j'ai de nouveau pulvérisé mais avec une quantité d'insecticide moindre (deux fois moins environ). Je vais maintenant scruter tous les jours mes buis.

  • 3 buis achetés au même fleuriste parisien à 2 ans d'intervalle. Le premier a commencé à se dessécher cet été alors que jusque là il était superbe (en pot) dans une cour. Le fleuriste m'a dit qu'il manquait d'eau, car selon lui, le buis est increvable...
    Je lui en achète deux autres fin juillet 2012 et hier, alors que j'avais entrepris de tailler le buis en souffrance, je découvre deux chenilles, puis deux autres dans le gros buis acheté récemment. Le fleuriste est en vacances mais j'irai le prévenir car il doit s'agir du même fournisseur à Rungis.
    En regard des divers commentaires, j'imagine que mes plantes doivent abriter une colonie.
    Insecticide : Est ce qu'on est sûr de pulvériser partout? Doit on en mettre dans la terre du pot également?

    Je pense que chacun doit mettre en garde le plus de fleuristes possibles car visiblement, la connaissance de ce fléau reste limitée.

  • Je ne pense pas que cela vienne forcément de votre fleuriste. Pour ma part en effet tous mes buis ont été achetés il y a plusieurs années et ils ont tous été affectés cette année en avril puis en mai (voir mon commentaire du 31 juillet dernier). S'agissant de l'insecticide, je pense (et c'est ce que j'ai fait apparemment de manière efficace) qu'il il faut pulvériser à l'intérieur du buis sous le feuillage, là où se logent les chenilles. Je ne pense pas qu'il soit utile de mettre de l'insecticide dans la terre car la pyrale du buis n'est apparemment pas un insecte qui s'y développe.

  • Merci Xavier. Je vais m'y attaquer. Le feuillage est tellement dense (pour le moment) que j'ai peur de passer à côté de certaines branches.
    Je persiste à croire que les fleuristes doivent être prévenus. Au moins ils inspecteront les buis avant de les acheter et éviteront la propagation.
    Les chenilles que j'ai trouvées étaient au dernier stade, je suppose donc que les plantes étaient déjà infestées puisque deux d'entre elles ont été achetées il y a 3 semaines.

  • Attaque a Puteaux, hauts de Seine.
    Mes 4 buis boules devastės, entierement dėfoliės, a mon retour de vacances.
    Le plus gros faisait 80 cm de diametre...
    Les rameaux sont toujours verts mais plus une feuille.
    Des amas entre les branches (cocons), et des chemilles partout!
    Des dejctions verdatres, en forme de petite boulette vert-brun partout!
    J'ai traitė avec ce que j'avais sous la main, Bayer Decis J, et j'ai eu la maigre consolation de voir les chenille se tordre et crever, le papillon que j'ai vu sortir n'arrivait pas a decoller...donc ce produit fonctionne, c'est un massacre!
    Par contre je ne sais quoi faire pour sauver mes buis, plus une feuille! Et des rameaux encore verts, j'ai taillė leger pour stimuler les terminaisons des rameaux, pensez vous que mon buis puisse survivre? Que les feuilles vont repousser, ou bien est ce cuit?
    Merci de vos conseils et Mort a cette saloperie de Pyrale

  • Bonjour
    Ayant subi une première attaque de pyrales et nettoyé mon buis, je suis parti en vacances une semaine dans avoir pris le de pulvériser un insecticide. A mon retour le buis était dévoré, dans le même état que le post ci-dessus (brun, mais vivant). Avec une bombe insecticide j'ai fait un madsacre... Maintenant je n'ose pas tailler par peur des mycoses. Ne surtout pas mettre de la bouillie bordelaise, le buis n'aime pas. Je l'ai passé au jet pour enlever tous les miasmes, j'ai enlevé ce qui était tombé par terre, et j'ai mis de l'engrais NPK. On verra bien. (Côte d'azur)

  • Il faut lire SANS avoir pris le temps et MASSACRE dans le post précédent (pas facile sur un smartphone)

  • Un peu plus de détails sur l'attaque des Pyrales sur les buis:
    A fin Aout, la bete existe dans ses différents stades de développement:
    Chenille, chrysalide et forme adulte: Papillon.
    Pas pu verifier la présence d'oeuf, car plus de feuilles.
    Je suppose qu'au départ de l'invasion , 1er cycle apres la ponte/contamination les générations sont "groupées". Au fur et a mesure que la saison avance on finit par avoir tous les stades existants à la fois, et un roulement permanent de "naissances". La période la plus difficile est donc la seconde partie de saison car a ce moment la il n'est plus possible d'endiguer l'invasion puisque une partie du cheptel est en l'air ( a se reproduire) tandis qu'une autre est occupée à dévorer vos buis et qu'une autre s'y coconne...
    Bref, si le voisin a des buis non traités à ce moment la, la colonie va s'étendre pendant que les votres auront soit crevé, soit seront à l'abri (traitement) mais de façon temporaire seulement...
    Si les buis du voisin sont attaqués en fin de saison, alors les dégats ne seront pas visibles (et ne seront pas traités) et apres un bon cocooning pendant l'hiver c'est a nouveau l'invasion qui guette au printemps suivant!

    La raison pour laquelle je dis cela, c'est que hier apres avoir liquidé toute la colonie peuplant mes buis au BAYER Decis J (Très efficace mais surement pas tres bio...) et vu les papillons adultes sortant de leur cocon crever à mes pieds, j'ai eu la surprise d'en voir 5 ou 6 tournant autour de mes lampes le soir apres le diner! ils ne pouvaient pas venir de mes buis, donc....

    Dernier point: la bete se niche à l'intérieur du buis, donc les traitements superficiels des feuillages ne peuvent etre qu'inéfficace. Il faut aller traiter au coeur du buis. Et a mon avis il faut traiter durant toute la saison, sauf si quelq'un connait un traitement permanent qui resiste à la pluie et au temps.

    C'est bien une mauvaise nouvelle pour les amateurs de buis, et j'imagine que les jardiniers des grands domaines avec topiaires doivent s'arracher les cheveux!

    Je ne pense pas replanter des buis si les miens ne repartent pas, c'est dommage, mais cette espèce est condamnée à mes yeux( je n'ai pas envie de vivre pour "épandre" de l'insecticide). Je me tournerai vers certaine variétés d'Ilex ou de chevrefeuille qui n'ont pas un tel ravageur en face de leur feuillage!


    La lutte continue, mort à la Pyrale!

    PS: quelqu'un a t il réussi a faire repartir un buis défolié à 100%?

  • Attaque constatée ce jour à Nice

  • Attaque constatée à Boulogne (92) bon courage à tous

  • A proximité de l'hopital Foch à Suresnes infestation des buis dans trois jardins au moins constatée fin aout 2012

  • Buis infestés rue des Sablons à CLAMART apparemment pour la première fois dans notre jardin et rue Brissard dans le jardin du centre d'arts plastiques A. Chanot également à Clamart : vu une haie totalement détruite.
    Que faire ? Il y a visiblement une forte attaque sur certaines communes des Hauts de Seine.
    Il serait nécessaire d'alerter les autorités compétentes pour relayer l'information auprès du public.
    J'ai mis quelques mois pour comprendre la cause des traces de toiles et de déjections dans nos buis...

  • depuis qq jours je notes des microboulettes vertes sous 4 buis...puis les chenilles vertes par dizaines... je cherche un traitement car je n'espère pas toutes les tuer à la main....merçi

  • Mon buis est un peu moins touffu, mais assez beau. J'attends les pyrales de pied ferme !

  • Alerte !!! Premier buis atteinte dans mon jardin à Clamart (rue de Fleury)

  • Alerte !!!! Premier buis atteint dans mon jardin à Clamart (rue de Fleury)

  • premières chenilles repérées ce jour, près de colmar

  • Dans le Haut-Rhin (68), à Wittelsheim : je viens de faire des recherches sur le net, c'est bien la pyrale qui envahi mes plantations ...il y a 3 jours, mon mari a coupé un buis, et puis voilà, j'ai des chenilles partout, les murs extérieurs grouillent de milliers de chenilles, c'est affreux, y'a des toiles partout, beurkkk
    Demain à la première heure, je vais chercher de quoi les détruire , j'espère que ce serra efficace !

  • Buis infestés à Hattstatt, j'en ai brulé plus de 20 cet aprem... mes petits buis vont mal...

  • J'habite Sélestat et mes buis ont subi leur 1° attaque. J'ai délogé et détruit une
    quinzaine de chenilles sur un buis de 1 mètre de diamètre, un des plus beaux du
    jardin, forcément! Traitement immédiat à l'insecticide, et inspection journalière.
    j'ai prévenu mes voisins, la guerre est déclarée...

  • Bonjour,
    Mai 2013. Elles sont de retour en Alsace !
    J'ai posté un nouvel article sur mon blog avec les recommandations de la Société Alsacienne d'Enthomologie

  • Première attaque découverte cet après-midi dans nos bons vieux buis à Suresnes après avoir remarqué qu'ils perdaient un peu de couleur depuis 72 !

    C'est une vision d'horreur ! On a procédé à un premier traitement à l'huile de coude, en retirant les chenilles à la main, puis en les écrasant entre les doigts (assez répugnant). résultats : plus de 200 récoltées en 1h à deux !

    Demain : pulvérisation d'insecticide prévue mais aussi de kendo et de switch. Merci de vos conseils et croisons les doigts.

  • je suis dans la banlieue lyonnaise et ma haie de buis nains est infestée de pyrales aucune jardierie ne connait, donc pas de produit spécfique.
    où vous êtes vous pocurer kendo et witch j'avais trouvé une info sur le net disant que ces 2 produits étaient efficaes mais la société qui les commercialise est en Suisse et le responable m'a répondu que la règlementation suisse sur les traitements de plantes n'était pas identiqe en France et que malheureusement il ne pouvait pas m'en procurer. Si vous pouvez me dire comment et où vous vous avez pu vous les procurer, vous me retireriez un belle épine du pied car j'ai passé 4h a les enlever a la main et aujourd'hui j'en ai encore enlevé une vingtaine en 10 mn dans un seul pied merci d'avance et bon courage

  • Essayez le Bayer Decis J : pas tres ecolo mais efficace et très repandu. testé sur mes buis avec efficacité. En attendant de trouver mieux, et parcequ'il faut agir sans tarder!
    Bon courage et mort à la ravageuse!

  • Moi aussi j'utilise Decis J de Bayer "insectes polyvalents" et c'est très efficace.

  • Bonjour,
    la molécule recommandée est la cypermetrine (regarder sur la composition du produit, écrit en tout petit), nous avons pris cubetrine J doryphore fourdoyant de Fertiligène qui est adapté pour les chenilles phytophages (écrit ausssi en tout petit sur l'emballage), mais il y a d'autres marques de produit (voir aussi produits pour le ver du poireau)
    Elles sont de retour en Alsace aussi, voir nouvel article sur mon blog avec les recommandation de la société alsacienne d'entomologie

  • Bonjour,

    J'ai contaté hier que mes deux boules de buis ne se portaient pas bien! Je dirais bien que c'est la Pyrale du buis. Je vais opter pour une taille sèche avant pulvérisation d'un insecticide approprié.
    Vos malheureuses expériences vont m'aider pour choisir un produit.
    Je me demandais d'ailleur si un baignage tête dans l'eau et savon noir ou avec du purin d'ortie ferait leur fête à ces maudites bestioles?

  • Bonjour Norane et bienvenue,

    par expérience rien ne sert sauf l'insecticide "CATCH" pour insectes en grande surfaces. Il n'abime pas les plantes en plus.
    Moins je les taille et mieux ils s'en sortent !
    Tout le reste j'ai essayé, testé et malheureusement rien ne vaut l'oeil pour détecter les toiles blanches (futurs cocons des chenilles) et les "Catcher" des apparition des chenilles. Opération à renouveler tous les jours jusqu'à disparition des dites chenilles. Attention à faire 3 x dans l'année : Mars, Juillet, Sept.
    Bon courage et bonne lutte.

  • La pyrale est à Courbevoie (92) ! Je m'en suis aperçu hier après avoir remarqué des toiles blanchâtre. Je n'en reviens toujours pas et n'en ai pas dormi de la nuit ... En plus ces sales bêtes ont un air effronté et gloutonnent en permanence ...rien ne semble les déranger !!!
    C'est incroyable les dégâts que ces affreuses bêtes ont pu faire en si peu de temps. Je regarde pourtant mes buis tous les jours :
    3 boules touchées et deux cônes

    En plus pour couronner l'affaire, impossible de trouver le bacillus ad hoc pour traiter, alors à défaut et a contre coeur j'ai opté pour DECIS J de BAYER.
    La boite ne contenant aucune info sur la pyrale j'ai dilué à 0.5/litre d'eau et j'ai vaporisé après avoir retiré à la main ces sales bêtes ... Le dosage est peut être un peu léger mais on verra bien. J'ai juste un eu peur avec la chaleur qu'il fait en ce moment ... à suivre

  • A Houilles 78, de retour de vacances, mes buis sont dévastés. C'est déprimant !!

    Est ce que j'ai une chance qu'ils repoussent ?

    Merci de votre aide, c'est la première fois que cela m'arrive.

  • Banlieue ouest lyonnais
    Légère attaque au printemps constatée seulement sur la fin.
    Énorme attaque en juillet.
    J'ai traité fin juillet :
    J'ai tout élevé manuellement sur mes 11 buis + 10 ml de bordures. Puis traitement au bacillus T. Ou juste trempage des boules en pots tête en bas dans eau avec un peu de produit vaisselle quelques heures.
    Plus rien a mon retour de vacances et pas de dégâts supplémentaires.
    Mes buis sont actuellement sous moustiquaires en tulles durant les nuits depuis le 20 août. Je les protégerai ainsi tout Septembre contre la ponte des papillons.
    Je devrais être tranquilles au printemps.
    Ensuite je les lasserai avec ce système de tulles peut-être de mai a septembre.
    Le tulle existe en vert ! C'est plus discret.

  • Je rajoute a mon commentaire ci-dessus
    Le tulle c'est pas cher, sans danger pour la nature, léger, respirant, et disponible en vert notamment.
    On peut le laisser en place si on part en vacances ou l'enlever le matin et le remettre le soir.
    Bien faire un nœud au pied ou lester avec pierres en cas de vent.
    Ça ne prend pas plus de temps que de fermer ses volets manuellement et de les ouvrir le matin....
    C'est préventif contre la ponte des papillons et économise la lutte contre les chenilles qui est onéreuse et très longue, sans parler des dégâts dur les buis.

  • Pyrales repérées chez moi, Angers -49- au retour de vacances. Ca se propage vite cette saleté!
    Deltaméthrine des ce soir.

  • Attaque à Châtillon.
    C est la cata. Un buis perdu je vais essayer de sauver l autre

  • http://pyraledubuis.wordpress.com/

    Bonjour

    je suis professionnel et depuis 4 ans je traite contre la pyrale du buis.

    Bien cordialement

    Christian Marchand

  • Attaque massive (sans doute plusieurs générations ...) constatée au Pecq 78230 en rentrant de longs congés d'été. Je pensais avant l'été qu'il s'agissait de champignons, mais toutes ces petites boules vertes sont en fait les crottes des chenilles.
    Je vais voir si c'est encore traitable, sur des buis très serrés, ça parait difficile d'éradiquer cette bestiole. Et les dégâts sont considérables. Faut-il couper à ras avant de traiter ?

  • Bonjour,

    Grosse attaque dans mon jardin à Combleux, à 5 km d'Orléans. J'ai mis du temps à réagir. Les chenilles ont été vues et le problème est formellement identifié. Traités aujourd'hui au Decis J. Je pense traiter tous les 15 jours toute l'année.

  • Bonjour,

    Grosse attaque dans mon jardin à Combleux, à 5 km d'Orléans. J'ai mis du temps à réagir. Les chenilles ont été vues et le problème est formellement identifié. Traités aujourd'hui au Decis J. Je pense traiter tous les 15 jours toute l'année.

  • Bonjour, pour info à toute fin utile,
    En bordure de Carpentras, dans le Vaucluse. le 06 avril 2014, découverte un peu tardive de chenilles de Pyrale infestant ma haie de buis (env. 1,50 m linéaire, hauteur 70 cm).
    Après une élimination manuelle d'un maximum de ces chenilles dont certaines "bien grasses", et ayant lu sur Internet que le Pyrèthre pouvaient être efficace, j'ai copieusement vaporisé le contenu d'une bombe insecticide pour insectes volants de marque Pyrel de chez Johnson.
    Après 24h, le traitement semble avoir été efficace, plus trace de chenilles vivantes. A suivre dans le temps pour vérifier la pérennité de ce traitement.
    Bonne continuation à tous dans la lutte pour la sauvegarde de nos buis.

  • Bonjour,

    Je reviens vers vous sur cet excellent site dédié à la pyrale, car j'ai besoin de conseils.
    Je viens de prélever un énorme buis qui était en pleine terre dans mon jardin de l'Isle Adam (95) pour le rempoter et le mettre sur ma terrasse à Courbevoie (92). La terrasse de Courbevoie et ses buis ont déjà été infestées l'année dernière par la pyrale. En prélevant le buis de l'Isle Adam j'ai malencontreusement cassé la motte de terre et me suis aussi aperçue qu'il était atteint par la pyrale.
    Je l'ai rempoté ce dimanche et mis quand même sur ma terrasse essentiellement composée de buis en pots. Je sais que j'ai pris un risque ... mais quand pensez-vous qu'il soit opportun de faire un traitement sur ce buis fraichement rempoté sans que cela ne l'empêche de faire ses racines ?
    Merci de vos conseils !

  • Bonjour à Tous et bienvenus,
    Avec le recul de 4 années de lutte je peux vous dire qu'il n'y a pas 50 solutions.
    S'il s'agit de haies, vous ne pourrez pas traiter l'ensemble de façon efficace et vous risquez de perdre des pieds. S'il s'agit de pieds isolés en terre ou en pot, il faudra traiter sans relâche mais uniquement 3x dans l'année en effet les attaques sont en mars, juillet et sept/oct.
    Toujours les mêmes moyens de lutte : les enlever à la main mais c'est fastidieux... pulvériser un spray (Bayer pour chenilles) très efficace et enfin recouvrir d'un maillage vert serré qui empêche le papillon de venir pondre... méthode utilisée en Forêt Noire.
    Attention une taille radicale ne sera pas forcement un remède au contraire.
    Pour Delphine, tu as le choix entre la peste et le choléra.... donc le mieux est de regarder ton buis tous les jours et d'enlever à la main les chenilles (aucun problème elles ne sont pas urticantes) pour les prochaines invasions tu pourras traiter.
    En résumé, évitons d'acheter des buis, moi je les remplace par du Taxus Baccata.
    Allez courage à tous et à toutes et bon week end de Pâques.

  • J'ai une amie à Montgeron une autre à Crosnes dans l’Essonne dont tous les buis sont atteints par la Pyrale "belle chenille verte!"
    un vrai ravage

  • J'ai une amie à Montgeron une autre à Crosnes dans l’Essonne dont tous les buis sont atteints par la Pyrale "belle chenille verte!"
    un vrai ravage

  • Bonjour,
    Pour info,
    suite à mon traitement avec les produits Pyrel de chez Johnson - rampants et volants (achat chez Leclerc), après une quinzaine, je confirme l'efficacité et la disparition des larves de pyrale.
    A suivre
    Bonne continuation

  • la chenille est à Aix en Provence et a décimé toute une rangée de petits buis taillés avec amour depuis une dizaine d'année
    j'en ai éliminé à la main des centaines mais trop tardivement pour sauver mes buis et je pleure...

  • Fin Juillet 2014 : attaque massive de pyrales sur mes buis à Savigny-sur-Orge, Essonne (91600).
    Toute ma rangée de buis (30m de long - 75cm de haut) est menacée.
    En attendant de recevoir du BT, j'ai traité au Bayer Precis J car c'est ce que j'avais sous la main.

    J'ai lu que les pieds trop fortement infestés devraient être arrachés et brulés.
    Sauf qu'ici il est interdit de bruler.
    C'est en partie à cause de ce genre de législation débile que certaines saloperies se développent à vitesse grand V !
    A croire que tout est fait pour nous faire acheter des produits chimiques qui sont néfastes pour l'environnement. Et donc pour l'homme...

    Il serait bon qu'on nous laisse à nouveau bruler les déchets verts plutôt que de laisser se propager les maladies et autres nuisibles par le biais des déchèteries !
    Nos politiciens sont plus néfastes que la pyrale. 8^)

  • Tout à fait d'accord avec vous , c'est un vrai scandale !!
    Ce week end j'ai supprimé un buis complet 1m de diamètre (snif) totalement défolié par des centaines de chenilles.
    J'en ai tellement marre de lutter depuis 4 ans que j'abandonne.... je brûle tous mes buis et les remplace par des Ilex "Dark green" à feuilles de buis (la ressemblance est incroyable) ou alors par du Taxus
    Pour brûler vous pouvez utiliser la cheminée du voisin, un petit incinérateur de jardin en zinc, sinon vous noyez tout ce beau monde sans scrupule dans un sac poubelle avec de l'eau de javel !!
    Tant pis j'ai attendu assez longtemps que les choses soient prises en compte à leur juste gravité... mais en vain....
    chez moi c'est terminé, il n'y aura plus de buis à compter de ce jour.
    snif... j'ai détruit volontairement plus de 8 buis d'1 mètre de diamètre.
    Prenez votre courage à deux mains et n'hésitez pas lutter radicalement, car la lutte est impossible et inégale avec les moyens mis à notre disposition.

  • Mon seul buis de 80cm totalement défolié il y a quelques jours, au Perreux sur Marne (94170). Enlevé plus d'une centaine de chenilles de pyrale du buis. Rien en 2013, lors de l'attaque de Mars 2014 seules les jeunes pousses avaient été mangées, mais je n'avais pas trop fait attention. Je vais tenter de le sauver en traitant.

  • Bonjour.
    mes buis aussi attaqués et plus une seule feuille en quelques jours.
    J'habite à Mennecy 91540

  • Bonjour.
    mes buis aussi attaqués et plus une seule feuille en quelques jours.
    J'habite à Mennecy 91540

  • Bonjour.
    mes buis aussi attaqués et plus une seule feuille en quelques jours.
    J'habite à Mennecy 91540

  • attaque de pyrale à Villechetif ,6 km de Troyes , certains buis sont affectés ,présence de déjections , de chenilles de différentes tailles, traitement difficile car haie très dense , je pensais déjà à les remplacer (petits thuyas en boule ...)car je m'attendais à être infestée , difficile tout de même en terre très calcaire de trouver aussi facile de culture que le buis!

  • j'habite a meyzieu dans l'Est de Lyon et je suis envahi de pyrales du buis depuis 2 mois . Je pulverise ,j'enleve a la main chaque soirs et chaque matins mais les bestioles sont toujours là . Mais je les aurai un jour je les aurai ...

  • Au secours, je viens de découvrir mon buis dévasté en un laps de temps court par cette chenille, j'habite à colomiers, 20 mi au nord de Toulouse.
    Quelqu'un peut me dire comment traiter svp?

  • Le Decis (Bayer) est très efficace en pulvérisation, il faut le renouveler 3 ou 4 fois par an car il est difficile (impossible ?) d'éliminer toutes les pyrales en 1 seule fois. On le trouve dans toutes les grandes surfaces spécialisées.

  • bonjour,
    moi j'habite à anglet à coté de biarritz et là surprise j'ai deux buis qui ont été attaqués par la pyrale .
    Un des deux buis est complètement attaqués plus une feuille.
    Attention pour ceux qui habite dans le coin

  • bonjour

    je suis étonné qu'il y est tant de questions sans réponses pour la pyrale du buis
    une jardinerie m'a proposé "insecte choc de décis j"
    en faisant des recherches sur inter net il y a 3ou 4 produits qui serait efficace, mais impossible de les trouver dans les jardineries ce serait à priori des produits destinés en agriculture , donc une autre filière ; c'est produit sont: karate zéon, alanto garden, gésol calypso, il serait plus efficace que les produits bios, j'ai trouvé également que l'on peut se procurer des piéges à papillons en l'occurrence celui de la pyrale du buis , il faut donc adjoindre avec le piége des capsules sphéromones contre la pyrale du buis pour les attraper !

  • On comprend pas trop la question.
    Quelles sont les questions sans réponse ?
    Si la question c'est quel produit est efficace contre la pyrale du buis, moi, comme dit dans un post précédent, j'utilise Decis J de Bayer "insectes polyvalents".
    ça fait 4 ans que je l'utilise et c'est parfait.
    Dès les premiers "chaleurs" du printemps, j'attends pas que ces saletés arrivent, je pulvérise à titre préventif.
    Après, j'en remets jusqu'aux premières froidures de l'automne, à un rythme plus ou moins régulier en fonction des intempéries.
    Voilà.

  • bonjour
    merci d'avoir répondu , car moi aussi je viens d'acheter décis j de bayer et au vu de votre réponse cela me rassure que ce traitement est efficace pour enrayer ces maudites chenilles, je vais faire comme vous dite ,traiter début avril et ainsi de suite ; il est dit que ce produit est efficace pendant 21 jours et qu'il faut retraiter ainsi de suite; est ce que c'est comme cela que vous procédait !
    ma haie fait 80ml pour une hauteur de 1.20m !

  • bonjour Xavier
    pouvez vous me dire quelles sont vos fréquences de traitement, car j'ai commencé le premier traitement aujourd'hui! merci pour la réponse!

  • 1. Le Décis n'est pas homologué mais il est efficace !!!
    2. Le "zéro phyto" fin 2016 est une ineptie de plus que les Verts ont imposée mais qui n'est qu'une utopie, car il y a de nombreux domaines dans lesquels c'est inapplicable, par exemple les "espaces verts dans les petites communes"

  • Le produit peut être efficace plus de 21 jours, mais il est très difficile d'éliminer tous les oeufs et chenilles en une seule pulvérisation, car il faudrait pouvoir aller à l'intérieur de la haie. N'oubliez pas non plus que les papillons peuvent parcourir plusieurs centaines de mètres et qu'un traitement, quel qu'il soit, devrait être fait de façon concertée avec les voisins, voire la commune. Il vaut donc mieux traiter plusieurs fois dans l'année. Avec un pulvérisateur, cela va assez vite et ne coûte pas très cher. Le traitement par phéromones est très bien, mais terriblement onéreux car il faut aussi renouveler les phéromones tous les 21 jours environ.

  • A Cielas :
    je pulvérise environ tous les mois.

    A marchand :

    Même début de réponse que COIRAULT (1.Le Décis n'est pas homologué mais il est efficace !!!)
    Pour le reste, j'attendrai fin 2016...

    à Cielas et CCOIRAULT :

    J'ajoute qu'il faut pulvériser pas seulement à l'extérieur, mais à l'intérieur du buis, sous et au milieu des feuilles, là où les petites pestes ont l'habitude de crécher.

    Donc c'est un peu long, moi, par exemple, j'ai une quinzaine de buis dans mon jardin et ça me prend une bonne heure.

  • A Marchand :
    - sur le site indiqué, je n'ai pas trouvé que le DECIS J était retiré, pouvez vous préciser.
    - je ne traite pas comme bon me semble, mais comme cela m'a été indiqué par une Association locale spécialisée dans les problèmes des végétaux, chez les agriculeurs ou les particuliers.
    - avec les phéromones, et en Midi Pyrénées, il faut traiter au moins 4 fois par an, soit 4 x 80 = 320 € pour 1000 m²
    Je ne pense faire, ni surtout dire n'importe quoi... J'ai 71 ans, ce n'est plus de mon âge ! Et je précise que j'ai environ 3200 m² de jardin avec plusieurs dizaines de buis que j'ai sauvegardés jusqu'à ce jour.

  • Je suis aussi en midi pyrénées et j'ai une haie de 80ml par 1.10 de hauteur , c'est du buis que j'ai planté en remplacement de tuya qui eux aussi on rendu l'âme au bout de 20 ans! ceci dit mes buis proviennent du lot ou il y en a énormément et c'est ce qui fait un peu le charme de certains endroits; la plupart ce sont des buis qui poussent naturellement par ci par là et si tous ces buis disparaissent , alors cela va être affreux visuellement! peut être que ces buis en fin de compte sont plus résistant que ceux vendu par des pépiniéristes, l'année dernière j'ai eu la première attaque de la pyrale ( je suis à coté de Toulouse) et allant souvent dans le lot du coté de Catus ( au nord de Cahors) en observant les buis sauvages , je n'ai pas observé d'attaque de la pyrale! croisons les doigts pour cette année!

  • Désolé mais sur le site officiel cité, on trouve ceci :

    Intrant: DECIS J
    Société: BAYER SAS
    Numéro d'autorisation: 2030125
    Famille: Produits Phytopharmaceutiques (Produit de seconde gamme)
    Formulation: EMULSION AQUEUSE
    Emploi autorisé dans les jardins

    Par ailleurs, le zéro phyto est certainement possible dans les villes, mais j'habite une commune rurale en banlieue immédiate de Toulouse, et il y a très peu de trottoirs en ciment ou autres, et beaucoup de surface enherbées. Entretenir sans phyto nécessite un personnel nombreux que les petites communes ne peuvent se payer. Il est donc pour moi idiot de légiférer pour l'ensemble des communes sans prendre en compte les disparités énormes existant en France (et Dieu merci car je n'aimerais habiter ni Paris, ni Strasbourg, ni même Toulouse !!!).

  • A Cielas : j'ai des buis anciens (plus de 30 ans) et d'autres récents, la résistance à la pyrale, avec le Decis, est très bonne la plupart du temps, mais parfois sur 2 buis très proche (quelques centimètres), un est attaqué fortement, l'autre pas.
    J'ai une amie qui a un petit chateau des Capitouls tout près de Toulouse, avec des centaines de buis encore bien plus anciens, qui ont été fortement attaqués, elle a même cru les perdre. D'après elle, ils ont en plus un champignon, heureusement traitable à la bouillie bordelaise.

  • Attaque de la pyrale au centre ville de Toulouse sur nos buis de petites tailles (50cm de diamètre au max) une cinquantaine de chenilles détectés par sujet...

    J'ai taillé, taillé, jusqu'à renoncer à certains de nos buis, infestés jusqu'à leur pieds.

    Traitement bio dés demain, bon courage à tous.

  • à COIRAULT:

    est ce que l'attaque est de maintenant!

  • A DEZ : à mon avis, tailler ne sert qu'à retarder l'échéance. Quant au traitement bio, j'ai déjà dit ce que j'en pense. Personnellement, je viens de traiter au Décis J, et je continuerai du printemps à l'automne, sauf si je vois une nette amélioration. Mais il ne faut jamais oublier que l'attaque peut revenir avec les papillons d nos chers voisins...
    A CIELAS : de quelle attaque parlez-vous ?

  • Je me suis trompé d'interlocuteur, je demande à DEZ à la suite de son message du 30/03/15 si l'attaque provient de maintenant ou si c'est une attaque de l'année dernière!
    merci pour réponse!

  • Alerte : ça y est les chenilles sont de retour dans ma haie de buis , ça se passe à pujaudran! je traite avec le décis j et je mes le piége à phéromone!

  • A Mr Marchand : je ne comprends pas pourquoi vous persistez à dire que le DECIS est interdit et qu'on risque des sanctions (lesquelles ???). Sur le site officiel indiqué dans votre réponse du 31/03, je ne lis aucune prescription concernant le buis ou la pyrale, mais ce n'est pas étonnant car il s'agit d'une attaque très récente. Bien sûr, comme tout produit de ce type, il y a des précautions à prendre et une utilisation modérée à préconiser. Mais il me semble qu'en général, les gens qui ont des buis chez eux sont des gens posés et raisonnables ! Qu'en disent les autres lecteurs du blog ?

  • si ce produit est interdit comme le dit mr Marchand le produit ne serait pas en vente dans des jardineries sérieuses et connue depuis longue date sur Toulouse

  • A Cielas : la fréquence de traitement est de l'ordre de 3 semaines si vous voulez être tranquille, et la durée va jusqu'à fin septembre ou début octobre, suivant la région et la température

  • Je vous remercie d'avoir répondu car cette information est importante si on veut garder ses buis; j'ai fait le traitement hier et cela ma pris 2heures; croisons les doigts pour que cette mauvaise chenilles disparaisse de nos jardin:

  • A Monsieur Marchand : je ne veux pas faire de procès d'intention mais le produit SPRUZIT est préconisé dans votre site commercial internet (voir votre post du 9 mars 2015 : http://www.lapyraledubuis.com/mars-2015/) de sorte que vos commentaires sur ce blog s'apparente à de la publicité pour vos produits.

  • Je trouve votre remarque très pertinente ! J'ajouterai que sur le site officiel figure la mention "Emploi autorisé dans les jardins" et que les restrictions ou autorisations d'emploi qui figurent en dessous concernent, sauf erreur, les cultures fruitières ou maraîchères des agriculteurs (voir les doses indiquées à l'hectare !).

  • Merci Mr Xavier et Coirault, bonne chance pour vos buis
    ma haie est infestée de petites chenilles , j'ai traité avec le décis j et mis un piège sphéromone!

    je traite cette année et si c'est trop prenant je laisserai faire et j'arracherai tous mes buis, j'ai une haie de 80ml de long et vous comprenez que je ne vais pas passer ma vie à regarder les buis !

  • Bonne chance ! Le problème est que le piège à phéromones n'attrape pas tous les papillons, loin de là, et qu'il faut renouveler les phéromones toutes les 3 semaines environ jusqu'en octobre (suivant les régions), ce qui induit un coût non négligeable. Une amie très écolo, qui a un petit chateau avec des centaines de buis, a fait faire un devis pour les phéromones et ... s'est rabattue sur le Décis. Plusieurs recherches sont en cours, car il y a de nombreux endroits prestigieux en France qui sont touchés, on peut espérer des solutions assez rapides. N'arrachez pas vos buis trop tôt, vous pourrez peut être les sauver...

  • On tourne en rond, vous me renvoyez toujours à la même page internet ! Dans un jardin, à ma connaissance, il y a en général des arbustes et des ornements !!! Donc, si c'est autorisé dans les jardins, c'est autorisé pour ces arbustes et ornements !!!
    Ou alors, je ne sais plus parler français...

  • 1/ Définition Larousse du mot "jardin" : Terrain, souvent clos, où l'on cultive des légumes, des fleurs, des arbres et arbustes fruitiers et d'ornement ou un mélange de ces plantes.

    2/ Et puis dans cette page internet en question il y a des sigles avec couleur pour chaque plante, légume ou arbre :
    A vert = usage autorisé
    P vert = Usage autorisé provisoirement
    T rouge = Usage retiré
    F rouge = Usage refusé

    Or, comme le buis n'est pas dans la liste (y compris sous l'appellation générique "arbres ou arbustes"), il n'est pas possible d'en conclure que ce serait interdit ou que, son usage aurait été refusé ou retiré.

  • j'ai essayé la cubétrine j et ça à l'air efficace pour la pyrale du buis ,,j'ai fait un essai sur des chenilles adultes en faisant une pulvérisation et au bout de 3 heures les chenilles étaient raides mortes!

  • J habite en Sarthe mon buis est envahit de ces chenilles ; quel horreur

  • Utilisez tous les 15 jours bacillus thuringiensis en pulvirisation sur les buis, c'est totalement bio et cela détruit les oeufs de papillons et les chenilles en moins de 3 jours, et absolument que ceux-ci ! Se trouve en jardinerie dans les produits bio, et c'est super efficace

  • Je viens de trouver ce forum, je confirme il y a des chenilles dans le 92 j'ai réussi a sauver mes buis en boule et en ligne.
    1 : on attrape toutes celles que l'on voit avec une petit pince et on les met dans un récipient et on les brule
    2 : on taille de au moins 10 cm sur toutes les surfaces des buis et on brule les déchets
    3: on passe les buis AU KARCHER a fond jusque ce qu'il ne reste plus que les branches.
    4 : on récupère tout ce qui est tombé et on le brule ( une fois sec)
    5 : on attend 1 an et tout repousse
    6 : pour éviter qu'elles ne reviennent ,traiter les feuilles avec le produit Bayer insecte choc ( je ne fais pas de pub ) une fois traités les chenilles tombent au sol en moins d'une demi heure ( on gagne du temps et on abime moins les plantes)
    J'espère que cela vous remontra le moral ! on peux gagner !
    J'en ai eu Q'UNE cette année elle a pas fait long feu.
    Je sais c'est un peu long et fastidieux mais j'ai réussi a sauver mes buis.
    Vu le temps nécessaire pour avoir de beaux massifs de buis cela vaux la peine.
    Mon voisin qui ne l'a pas fait a du tout arracher et bruler

  • A RAIN Bernard : très bien mais hélas insuffisant, pour 2 raisons. Tout d'abord, le papillon va revenir car il peut se trouver dans d'autres buis à proximité, chez des voisins, ... Il faut donc traiter en permanence, vous avez gagné une bataille mais pas la guerre ! Ensuite, les buis affaiblis risquent fort d'être attaqués par un des 2 champignons qui sévissent actuellement et qui sont bien plus redoutables que la pyrale car il n'existe encore aucun traitement !!!

Les commentaires sont fermés.