Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

SYMBOLIQUE DES FLEURS ET COULEURS AU JARDIN

 

Voiçi une note un peu plus symbolique en ces fêtes de Pâques....

 

P1030319.jpg
(Coeur de Marie ou Coeur saignant)

Lorsque je jardine, je chante presque toujours, mes pensées vagabondent impossible d'être insensible aux formes parfaites, aux couleurs en harmonie, à la texture, à la perfection  

Ceci me ramène toujours au mystère de la création... eh oui alors je devise et avant moi Darwin l'a fait, ce naturaliste à l'origine de la biologie moderne avait démontré que, chez les espèces, les descendants pouvaient être légèrement différents de leurs parents.  Ainsi, au fil du temps, les espèces peuvent évoluer. Cela signifie que les plantes et les animaux actuels, y compris l’être humain, descendent d’espèces plus anciennes qui les ont précédés.

 

Cette constatation avait ébranlée la conception religieuse selon laquelle Dieu avait créé l’univers, parfait et donc fixe, avec toutes les espèces dans leur forme actuelle et définitive. 

Dans la mythologie la beauté et la vitalité de la nature est incarnée par Flore, déesse du printemps, et par Cérès, déesse de l'été et du printemps.

Que voyons nous à travers notre jardin ? Ne sommes nous en quête de beauté, d'harmonie, et de perfection ?

Nous plantons, nourrissons, regardons, aimons toutes les chéries acquises au fil du temps, mais avons-nous vraiment pris le temps de les comprendre, qu’expriment t-elles ?

La beauté éphémère de la fleur peut exprimer la fragilité de l'existence. Mais aussi bien d'autres choses. Leur symbolique est presque toujours à rapprocher des symboles religieux.

La Pensée :  Elle est par excellence la fleur de la Passion du Christ. Elle rappelle, par le nombre de ses pétales, les cinq plaies du Christ et par ses trois couleurs, la Trinité.

L'Iris : Il annonce la future royauté du Christ. Il est aussi symbole de la douleur de la Vierge, percée du glaive dont il rappelle la forme

Le Muguet : L’humilité et la douceur de la Vierge dans l’imagination médiévale, sa blancheur et son parfum délicat. Il fleurit au moment de l’Annonciation.

La Rose : fleur royale, parut la plus digne de devenir la fleur de Marie. La rose rouge, en particulier lorsqu'elle porte des épines, exprime la Passion du Christ et le mystères douloureux, la rose blanche signifie mystères joyeux et les roses dorées, mystères glorieux.

 

P1030329.jpg

Le BLANC a aussi une symbolique très forte au jardin il est associé à la joie au renouveau : il rappelle la couleur de l'aurore, la lumière qui triomphe de l'obscurité il est associé à la pureté.L'origine de cette symbolique réside dans le caractère immaculé. De nombreuses plantes ont des fleurs blanches : le Lys, la Marguerite, la fleur d'Oranger, le Muguet, le Gui.

Avec le blanc la faute de goût n'existe pas. Le blanc et le vert sont totalement complémentaires il force le blanc. Le blanc contraste avec l'exubérance des couleurs et nous porte vers des pensées délicates et pures. 

Voilà, c'est avec une pensée particulière pour ma marraine chérie, que j'écris cette note et à tous ceux et celles à qui je pense quand je jardine....

Joyeuse Pâques à tous et à toutes !

 

Commentaires

  • J aime beaucoup ce duo de blanc et de vert. J ai fait récemment un billet sur ce mariage de couleurs que j aime beaucoup. Ta photo fait bien ressortir toute la tendresse du coeur de Marie. Bon week end !

  • ils sont jolis en blanc. Le mien planté à l'automne pousse tranquille, j'espère quand même voir des fleurs cette année;
    rien vu encore de mon thalia. mais l'année dernière il est reparti très tard. tout espoir n'est peut-être pas perdu.
    les jacinthes font un peu la tête même dans la serre mais je pense qu'elles vont repartir. elles n'aiment pas beaucoup le froid elles non plus. bon dimanche de Pâques!

  • J'aime beaucoup un coeur de Marie blanc !!! Joyeuses Pâques à toi aussi

  • ma chèrie , merci pour ce beau bouquet de fleurs qui s'èpanouit dèja dans mon coeur, pas besoin de l'arroser, ni d'engrais pour le fortifier, ton amour me l'a confiè , il fleurira ,je te le promets. Marraine

  • Tiens je ne savais pas que le coeur de Marie s'appelait coeur saignant ! Je me coucherai moins bête ce soir ! Merci et bon week-end.

  • j'ai mis le même au jardin il est vraiment jolie

  • c'est vrai que l'on le connait plus couramment de couleur rouge et porte alors bien son nom de coeur saignant mais en blanc il est tellement... pur un vrai bonheur et ce n'est pas Caro qui dira le contraire !

Les commentaires sont fermés.