Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • RECUP DES SACS DE TERREAU

    Quand on plante, on replante, les annuelles, les potées d'hiver, de printemps puis d'été, les massifs et co les jardineries nous attendent les bras ouverts pour nous vendre ces bons gros sacs de terreau (encore plus lourd quand ils sont mouillés : si si et en plus ils sont dégoulinants dans la voiture.... nous connaissons tous cela quelle galère.

    Alors mon petit truc à moi pour éviter d'être actionnaire majoritaire dans ma jardinerie qui m'a élue 'meilleure cliente" et m'a offert un bon de massage dans un institut (sic) allez comprendre.....

    je disais donc je récupère absolument tous les sacs d'emballage de terreau que j'achète. Je prends soin de les ouvrir proprement et je les garde de côté.

    Lorsque l'été est terminé, et que je nettoie mes jardinières de géraniums et autres annuelles en potées et bien je découpe toutes les tiges que je jete au compost et je renverse la motte de terreau de la jardinière dans un sac que j'avais bien gardé tout l'été.

    Je mets environ deux à trois mottes de jardinières à l'interieur mais pas plus car il faut le porter (eh oui je ne vais pas reproduire ce que fait ma jardinerie préférée :) 

    J'arrose le tout sauf si les mottes sont trempées et je ferme le sac.

    J'entrepose tous ce petit monde dans un endroit encore ensoleillé et je laisse mijoter tout cela quelques mois.

    Au printemps suivant un bon terreau tout neuf se trouve exactement là où vous l'aviez laissé et surtout prêt à l'emploi pour vos plantations de printemps.

     

  • MES JARDINIERES D'AUTOMNE

    Malgré les travaux qui suivent leur cours j'ai pu finir mes jardinières d'automne. Rien de plus facile, un panier, un sac plastique (en fait le sac de terreau acheté en jardinerie une fois vide il est très utile...; allez voir dans mes trucs et astuces.

    deux jolies "Pomponnettes" un peu de verdure et le tour est joué. A l'abri sur un rebord de fenêtres ces belles d'automne dureront plus longtemps car elle n'aiment pas le gel.

  • IL FAUT BIEN UN DEBUT

    IMG_0016.jpgC'est décidé, de créé mon blog.. tu sais c pas si facile mais il faut absolument que je réunisse toutes les informations, les impressions, les photos, les évolutions de mon jardin Le jardin dont j'ai tant rêvé.

    Il est là, après les travaux de la maison, et le terrassement du terrain étendu sur 15 ares je peux enfin donner libre cours à mes envies.

    A l'automne dernier les plantations de la haie ont été effectuées je te donnerais plus de détail par la suite pour l'heure je vais jour après jour tenter d'apporter de façon ordonnée (et oui c mieux), par rubrique (enfin je vais essayer) toute la chronologie ainsi qu'un petit catalogue de tout ce qui a été planté, ce qui pousse, ne pousse pas (ben oui ça arrive) ce qui végète (je pousse, je pousse pas ?)

    Pour l'heure voiçi un aperçu du terrain avant travaux cela te donnera une petite idée et n'oublies pas nous sommes sous un climat continental car l'Alsace qui se trouve être bien en France (petite note à ceux qui pensent encore que l'Alsace est en Allemagne : non non les cigognes c'est Français !!!

    Alors ici on plante, on espère, et puis ça gèle..... parfois ça tient le coup ces petites bêtes là.....